Chansons de Noël : les incontournables

Article mis à jour le 
Chansons de Noël : les incontournables !
Chansons de Noël : les incontournables !
Depuis des siècles, les chants de Noël accompagnent les représentations qui évoquent la Nativité. En effet, les textes du Nouveau Testament, relatifs à la naissance de Jésus, sont joués et chantés par les théâtres populaires au Moyen-Age et, plus tard, dans des saynètes pastorales.Toute l'Europe chante à Noël : Christmas carols dans les pays anglo-saxons, villancicos en Espagne, koliadki en Russie, Weihnachtslieder en Allemagne, etc. En France, le cantique Entre le bœuf et l’âne gris, qui date du début du XVIe siècle,.est le chant de Noël le plus ancien encore connu aujourd'hui.


5 chants de Noël célèbres

Impossible de ne pas les avoir entendus, certains chants de Noël sont devenus de véritables "tubes" qui se recyclent chaque année ! Ainsi, n'hésitez pas à les entonner le soir du réveillon, ils sont connus de tous :

  • We Wish You a Merry Christmas ou Nous vous souhaitons un joyeux Noël compte sûrement parmi les chants les plus anciens. Il s'agit d'un cantique anglais composé au XVIe siècle, devenu très populaire.

  • O Tannenbaum est un chant de Noël allemand de 1824, composé par Ernst Anschütz mais inspiré d'une version datée de 1550. Intitulé Mon beau sapin en français, le texte est traduit dans de très nombreuses langues. C'est également l'hymne officiel de l'État du Maryland aux États-Unis.

  • Petit Papa Noël : la célèbre chanson de Tino Rossi a été composée en 1946. Écrite par Raymond Vincy, pour le film Destins, de Richard Pottier, elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Céline Dion, en 1981.

  • Vive le vent est l'adaptation française de Jingle Bells, écrite aux États-Unis en 1857. La chanson est traduite en France par Francis Blanche, en 1948. Elle va être reprise de multiples fois, en particulier par Dalida ou encore par Mireille Mathieu. Il existe également une version pop, réalisée récemment par le chanteur Mika.

  • Douce nuit, Sainte nuit est l'adaptation du chant autrichien Stille nacht, entonné pour la première fois le 24 décembre 1818. Ce chant est traduit dans une centaine de langues. Il a fait partie du répertoire de la chanteuse française Mireille Mathieu.

Les chants de Noël religieux

Certains cantiques sont véritablement chrétiens et peuvent se chanter dans les Églises pendant la veillée de Noël.

  • Il est né le divin enfant est un chant de Noël français d'inspiration chrétienne qui évoque la naissance du Christ. On le retrouve publié pour la première fois en 1874 dans un recueil d'airs de Noël lorrains.

  • Entre le bœuf et l'âne gris est daté du début du XVIe siècle et passe pour l'un des plus anciens chants de Noël. Il fait état de la crèche de Bethléem où l'âne et le bœuf se tenaient lors de la naissance de Jésus.

  • Minuit, chrétiens est un cantique de Noël écrit vers 1843 par Placide Cappeau. Il a été mis en musique par Adolphe Adam en 1847.

  • Venez divin Messie est un chant populaire chrétien chanté pendant l'Avent. Il évoque l'attente du peuple d'Israël avant la naissance du christ.   

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".