Chantiers internationaux

Chantiers internationaux
Chantiers internationaux
C’est l’été, il fait beau et vous avez envie d’ailleurs ? Avez-vous pensé à joindre l’utile à l’agréable ? Pourquoi ne pas prendre part à un chantier international ?


Qu’est-ce qu’un chantier international ?

Un chantier international correspond à la réalisation d’une action volontaire, pour laquelle vous ne serez pas payé(e), à l’étranger.

Vous devrez vous engager à participer à la réalisation d’un travail, selon le contrat passé entre l’association et le client (le plus souvent la commune ou association pour laquelle le chantier est effectué).

Le chantier international s’effectue donc dans un projet où population locale et volontaires s’associent pour la réalisation d’un travail qui bénéficiera à tous.

Exemple de chantier international

Chaque année, des milliers de jeunes (et moins jeunes) s’envolent pour l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Asie pour se mettre au service de communautés locales. Les missions proposées vont du projet d'éducation à l'installation de puits et de panneaux solaires.

Voici quelques sites qui proposent des chantiers :

Qualification pour un chantier international

En principe, il n'y a pas besoin d'être qualifié pour participer à un chantier.

Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière.

Certains chantiers internationaux feront peut-être davantage appel à des compétences particulières, mais cela sera toujours précisé.

Qu'y a-t-il à gagner dans un chantier international

Financièrement, rien. Vous devrez d’ailleurs payer votre transport et votre hébergement sur place.

Mais humainement, c’est une expérience inoubliable. Vous passerez 2 à 3 semaines avec une équipe de plusieurs dizaines de jeunes du monde entier. Vous travaillerez ensemble, mais vous découvrirez aussi le pays qui vous accueille et ses coutumes. L’occasion de se faire de nouveaux amis et de très beaux souvenirs…

Postuler à un chantier international

Avant tout, il faut être majeur, mais surtout il faut savoir faire preuve de bonne volonté et de maturité pour faire partie de l’aventure. Vous devrez effectivement gérer toute la vie collective en groupe : organisation du travail, gestion financière, économat et temps de loisirs, apprentissage…

Très loin d’un club vacances, c’est un projet que vous devrez mener de bout en bout, mais vous ne le regretterez sans doute pas, loin de là !