Chantiers de jeunesse : mettez votre énergie à contribution

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 22 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le volontariat
chantier jeunesse

Tout savoir sur les chantiers de jeunesse

L’été arrive et vous cherchez une activité plus volontariste qu’aller vous étendre au soleil ? Vous avez envie de prendre part à une action où vous pourrez rencontrer d’autres personnes ? Pourquoi pas un chantier de jeunesse ?


Historique des chantiers de jeunesse

Le concept de chantiers de jeunesse a fleuri à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où les efforts de reconstruction étaient importants en Europe. C’étaient alors des dizaines de jeunes de toutes catégories sociales qui se retrouvaient le temps d’un été pour rénover un bâtiment, nettoyer un espace naturel ou participer aux moissons.

Cette période était capitale pour créer un esprit de groupe entre les participants et aplanir les différences sociales qui pouvaient exister entre eux. Par leur action, ces chantiers ont contribué à recréer un esprit d’union sur des territoires en crise.

Chantiers de jeunesse d'aujourd'hui

Aujourd’hui, si les motivations des chantiers ont un peu changé, l’esprit reste le même.

Vous pouvez vous inscrire pour passer, de quelques semaines à plusieurs mois, un très bon moment de rencontre, mais aussi de travail dans une atmosphère chaleureuse.

Vous pourrez au choix vous consacrer à :

  • un chantier de rénovation ;
  • un chantier de création artistique ;
  • un chantier de réflexion ;
  • un chantier d’aide aux populations ;
  • un chantier de sport.

Où s'inscrire à un chantier de jeunesse ?

Voici les sites des associations proposant des projets pour les jeunes :

Il s'agit d'associations qui ont fait leurs preuves en la matière et peuvent vous proposer des dizaines de chantiers, dont certains ont d’ailleurs lieu toute l’année. N’oubliez pas non plus les associations scouts qui peuvent proposer de très beaux séjours.

Faites attention dans votre choix d’association, car certaines d'entre elles visent davantage à vous extorquer de l’argent ou à vous embrigader dans des groupes idéologiques qu'à respecter le concept et l'esprit des chantiers de jeunesse.

Concrètement, comment ça se passe ?

Après avoir repéré le chantier de jeunesse qui vous convient, vous pouvez y postuler par le biais du site internet des associations.

Vous devrez payer une certaine somme d’argent qui couvrira les dépenses nécessaires à votre logement, nourriture, etc. Il peut sembler illogique de devoir payer pour travailler, mais gardez à l’esprit que les associations ne peuvent pas gagner d’argent et ne visent qu’à rembourser les frais occasionnés pendant le chantier.

Il vous sera ensuite demandé de préciser vos attentes et de montrer votre motivation en la matière. Ce processus de sélection est vital pour assurer une bonne ambiance dans le chantier.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr