Chasser la fatigue de façon naturelle

Par : Quitterie Pasquesoone - Dernière modification : 22 avril 2013 - fiche pratique
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chasser fatigue naturellement

Réflexes simples et efficaces pour combattre la fatigue

Surmenage, changement de saison, stress : si la fatigue vous guette, ne vous ruez pas sans réfléchir sur le café et les médicaments antifatigue. Essayez plutôt nos astuces simples et efficaces pour retrouver la pêche de façon 100 % naturelle. 


Chasser la fatigue grâce à l’alimentation

La forme est dans l’assiette !

Pour retrouver la pêche, il est donc indispensable d’observer le contenu de vos repas et de les modifier si nécessaire. Ceux-ci doivent être variés et équilibrés. Pour gagner de l’énergie, consommez aussi souvent que possible :
  • des fruits frais, notamment des baies (du cassis, des myrtilles, des fraises…), des kiwis et des agrumes (du citron, des oranges et des pamplemousses) riches en vitamines ;
  • des légumes frais, notamment des choux, du persil, des épinards, du cresson, des radis, des poivrons et des champignons ;
  • des céréales complètes (riz, pâtes, pain…) et des légumes secs (lentilles, pois-chiches…) ;
  • des oléagineux (noix, noisettes, amandes…) ;
  • des épices (gingembre, cannelle…) ;
  • du germe de blé ;
  • des graines germées.

Chasser la fatigue grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine douce idéale pour vaincre la fatigue passagère.

  • en cas de fatigue physique, versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue, matin et soir.
  • en cas de fatigue nerveuse, versez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain de bigaradier sur un petit sucre (ou un comprimé neutre que vous trouverez en pharmacie) et laissez fondre dans la bouche, matin, midi et soir.

Chasser la fatigue grâce à la phytothérapie

Pour profiter des bienfaits de la phytothérapie et retrouver de l’énergie, essayez les astuces suivantes :

  • buvez des tisanes de gingembre, de ginseng, de cannelle ou de cardamome ;
  • prenez des bains stimulants à base de basilic, d’eucalyptus, de laurier, de mélisse ou de menthe ;
  • après une période de surmenage ou de maladie, prenez des bains reminéralisants à base d’ortie ou de pissenlit ;
  • en cas de fatigue nerveuse, faites chauffer 1 tasse de lait avec 1 feuille fraiche (ou 2 sèches) de marjolaine. Laissez infuser, sucrez avec une cuillère de miel et buvez.

Que faire si la fatigue persiste ?

Il ne faut pas confondre fatigue passagère et asthénie profonde. Si malgré le repos, une alimentation adaptée et quelques coups de pouce naturels vous ne retrouvez pas la forme, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin.

La fatigue prolongée peut cacher une maladie.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter Ma bible de la santé nature, d’Anne Dufour, aux éditions Leduc.


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