Recette des chateaubriands aux morilles

  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : carotte, crème fraîche, vin blanc

Chateaubriands aux morilles
Chateaubriands aux morilles
Une pièce de bœuf épaisse et incroyablement tendre accompagnée de ses morilles, champignons relativement rares d’une grande puissance aromatique.


étape 1

Plongez les morilles déshydratées dans un récipient d'eau tiède et laissez-les reprendre forme en vous conformant aux indications portées sur l'emballage.

étape 2

Émincez finement 1 beau blanc de poireau, détaillez une carotte en fines rondelles et faites blondir légèrement ces légumes à la casserole dans une noix de beurre.

étape 3

Quand les légumes ont pris couleur, ajoutez la farine en pluie et tournez quelques instants à la cuiller de bois, le temps que la farine roussisse très légèrement. Mouillez alors avec le vin blanc sec et 1 verre d'eau chaude. Salez, poivrez et laissez frémir la sauce environ 15 minutes à découvert.

étape 4

Passé ce temps, versez la sauce préalable¬ment passée à la passoire dans une sauteuse, incorporez la crème fraîche et les morilles égouttées. Laissez mijoter 7 à 8 minutes sur feu doux.

étape 5

Faites saisir les chateaubriands à la poêle sur feu très vif dans une noix de beurre, salez, poivrez la viande et disposez-les sur un plat de service.

étape 6

Nappez les steaks de la sauce aux morilles et servez aussitôt.