Chauffage électrique et économies d'énergie

Faire des économies d'énergie avec le chauffage électrique
Faire des économies d'énergie avec le chauffage électrique
Si vous avez décidé d'opter pour le chauffage électrique, sachez que celui-ci peut vous permettre de faire des économies d'énergie. Domotique, classe énergétique, radiateurs nouvelle génération... Voici ce qu'il est utile de connaître sur le chauffage électrique et les économies d'énergie qu'il permet de réaliser.


Le rôle de la domotique

Avec la domotique, vous avez la possibilité de piloter tous vos équipements électriques (volets, chauffage...) à partir d'un seul et unique point. De même, elle vous permet d’automatiser certaines actions comme éteindre la lumière quand vous quittez la maison, par exemple. Mais comment la domotique, lorsqu’on opte pour un système de chauffage électrique, aide-t-elle à réaliser des économies d'énergie ? Tout simplement grâce aux réglages que vous pouvez effectuer comme, par exemple, baisser le chauffage lorsque vous n'êtes pas chez vous. Non seulement vous ferez des économies d'énergie, mais vous dépenserez aussi nettement moins.

Des économies d'énergie avec la classe AA

La classe énergétique d'un appareil aide à situer sa consommation d'énergie. Ainsi, on trouve sur de nombreux appareils des étiquettes avec des lettres et des couleurs. La lettre A correspond à la couleur verte. Elles sont toutes les deux synonymes de meilleur rendement et d'économies d'énergie. En effet,  on estime qu'un appareil de classe A consomme trois fois moins d'énergie qu'un appareil de classe C. En choisissant un système de chauffage électrique associé à un système de régulation classé AA, vous optez pour un équipement encore plus économique que s'il avait été classé A. Un choix qui aura de fait des conséquences positives sur votre facture d'électricité.

Choisir des radiateurs nouvelle génération

Les radiateurs évoluent avec le temps et sont de moins en moins gourmands en énergie. Certains appareils sont ainsi équipés d'un système de pilotage intelligent qui mémorise les habitudes de vie des occupants afin de chauffer au cas par cas. On trouve aussi des systèmes de chauffage électrique dotés de détecteurs de présence. Le chauffage se met donc en route  uniquement quand cela est nécessaire. Certains, enfin sont équipés de détecteurs d’ouverture de fenêtre. Ils se coupent ainsi automatiquement lorsque les fenêtres sont ouvertes.  


Concernant les modèles de radiateurs électriques nouvelle génération, vous avez le choix entre les radiateurs à inertie fluide et les radiateurs à inertie sèche qui sont les plus performants et les plus économiques. Vous pouvez également opter pour un radiateur électrique d'appoint, aussi pratique qu'utile.