Chauffage et ventilation : les équipements essentiels dans une salle de bain

Article mis à jour le 
Une salle de bain doit être bien chauffée et bien aérée
Une salle de bain doit être bien chauffée et bien aérée
Ventilation naturelle, ventilation mécanique, chauffage électrique, chauffage central, radiateur sèche-serviettes... Quels sont les équipements essentiels dans une salle de bain ?


Salle de bain et ventilation

La santé, le confort et la sécurité des usagers d'une salle de bain passent, en partie, par une bonne ventilation de cette pièce. L'air impur est remplacé par de l'air frais et plus sain. L'humidité est chassée, évitant ainsi les problèmes de moisissure.

En outre, ventiler une pièce permet d'éliminer les mauvaises odeurs (humidité, canalisations...).

Enfin, elle permet de rejeter tous les polluants intérieurs.

Ventilation naturelle et ventilation mécanique

Votre salle de bain est équipée d'une ou plusieurs fenêtres ? N'hésitez pas à l'aérer autant que possible. Les matériaux de construction de votre habitation, les courants d'air, les grilles et autres conduits participent également à l'aération naturelle de cette pièce.

Cependant, elle peut ne pas suffire. Aussi, opter pour une ventilation mécanique peut être nécessaire. On parle alors de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Il s'agit d'un ensemble d'éléments permettant de renouveler l'air de votre salle de bain. Pour cette dernière, il est conseillé d'investir dans un appareil dont la puissance va de 80 mètres cubes/heure à 165 mètres cubes par heure.

Vous avez le choix entre deux types de VMC :

  • en simple flux (fonctionnement continu) autoréglable ou hygroréglable ;

  • en double flux : l'air réintroduit est alors chauffé.

Salle de bain et chauffage

Que vous ayez de jeunes enfants ou que vous aimiez simplement bénéficier d'un confort optimal dans votre salle de bain, un système de chauffage est nécessaire.

Plusieurs types de chauffages existent :

  • central ;

  • électrique ;

  • mixte.

Avec le chauffage central, le radiateur n'est pas autonome et chauffe au rythme du fonctionnement de votre chaudière. La version électrique a l'avantage d'être indépendante et simple à installer. De plus, il existe de multiples modèles de chauffages électriques disponibles à différents prix. Le chauffage mixte, enfin, combine les deux solutions. N'oubliez pas non plus le sèche-serviettes qui peut être un vrai atout déco et confort !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".