Chauffage au sol : conseils et informations

Chauffage au sol
Chauffage au sol
Qu'il est agréable, quand il fait froid dehors, de pouvoir se balader en chaussettes ou pieds nus chez soi sans avoir froid aux pieds ! Grâce au chauffage au sol, même le carrelage, d'ordinaire plutôt froid, se fera doux et chaleureux.


Fonctionnement du chauffage au sol

Le chauffage au sol est installé dans la dalle de béton ou dans la chape. Il est constitué de tubes hydrauliques ou d'un câble chauffant électrique. Vous pouvez l'installer dans une seule pièce ou dans l'ensemble de l'habitation.

Avantages et inconvénients du chauffage au sol

Le premier avantage du chauffage au sol est qu’avec une température d'environ 28°C au sol et une chaleur rayonnante, il assure un confort très agréable. Son deuxième avantage est qu’il est économique : il permet de gagner environ 15 % d'énergie par rapport au chauffage classique. De plus, en optant pour ce type de chauffage, il vous est possible de bénéficier d'aides et du crédit d'impôt. N'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, il est invisible, totalement silencieux et sain.

S'il s'agit d'une rénovation, installer un chauffage au sol peut s'avérer compliqué. Une panne ? Il est nécessaire de casser puis de refaire le revêtement. Autre inconvénient : le temps d'inertie peut sembler long lorsqu'il y a de grandes variations de température. Certaines personnes se plaignent également de la difficulté à régler la température. Côté meubles, il est essentiellement conseillé d'opter pour des meubles sur pieds.

Chauffage au sol électrique et chauffage au sol hydraulique

Le chauffage au sol électrique est doté d'un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. Ce câble est raccordé au secteur. Une chaleur douce par rayonnement est diffusée. Le chauffage au sol électrique est idéal en cas de rénovation car il s'installe relativement simplement et rapidement.

Un autre type de chauffage au sol est le chauffage au sol à eau ou hydraulique. Un réseau de tubes est incorporé à la dalle de votre logement ou à la chape. S’il coûte plus cher que l'électrique et est plus long à installer, il est plus économique sur le long terme, produit de l'eau chaude sanitaire et peut être réversible.

Installation du chauffage au sol

L'installation d'un chauffage au sol quel qu'il soit doit être effectuée par un professionnel. Pourquoi ? Parce qu'un système mal dimensionné et mal installé sera synonyme de mauvais fonctionnement et d'inconfort.

Question de budget

L'installation d'un chauffage au sol électrique vous coûtera environ de 40 à 50 euros par mètre carré. Comptez de 70 à 100 euros par mètre carré pour la version hydraulique.