Chauffage solaire pour piscine : budget, informations et conseils

Piscine
Piscine
Utiliser l'énergie solaire pour chauffer l'eau de votre piscine offre divers avantages. Retrouvez nos conseils et informations sur le chauffage solaire pour piscine.


Principe du chauffage solaire pour piscine

Le chauffage solaire pour piscine est équipé de capteurs solaires qu'il faut dérouler sur une surface plane. L'eau est envoyée jusqu'au chauffage solaire via la pompe de piscine. Elle est réchauffée grâce à la chaleur stockée dans les capteurs puis elle est renvoyée dans la piscine. Vous pouvez ainsi apprécier le confort d'une eau de piscine bien chauffée. Vous pouvez par exemple installer les capteurs solaires sur le toit de votre habitation. Ils pourront ainsi servir à chauffer votre piscine mais également votre maison. Pour une plus grande efficacité, les capteurs doivent mesurer de 50 à 75 % de la surface de votre piscine.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire pour piscine

Parce qu'il utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau de votre piscine, le chauffage solaire pour piscine présente le double avantage d'être économique et écologique. Mais attention, ce type d'installation est un investissement conséquent. Cependant, votre achat sera rentabilisé avec le temps. Autres inconvénients : le chauffage solaire pour piscine est relativement compliqué à installer et ne chauffe pas l'eau rapidement. Toutefois, il ne produit pas de pollution, ce qui est un atout non négligeable.

Les conditions pour une utilisation optimale et rentable pour chauffer sa piscine

Comme expliqué précédemment, vous devez vous assurer que les capteurs mesurent de 50 à 75 % de la surface de votre piscine. De plus, il faut qu'il y ait suffisamment de soleil pour que les capteurs puissent utiliser autant d'énergie que possible pour réchauffer l'eau de votre piscine. Il ne faut pas que la température extérieure soit trop basse.

Les équipements indispensables de chauffage solaire de piscine

Un chauffage solaire pour piscine n'est pas seulement équipé de capteurs solaires. Il faut également un filtre et une pompe. Le premier servira à filtrer les impuretés afin qu'elles ne passent pas dans les tuyaux. La pompe, quant à elle, permettra de puiser l'eau de la piscine pour l'envoyer jusqu'aux capteurs solaires dont la chaleur la réchauffera. C'est elle également qui renverra l'eau vers le bassin de la piscine.

Installation d'un chauffage solaire pour piscine

L'intervention d'un installateur professionnel est hautement recommandée car l'installation d'un tel système de chauffage pour piscine est relativement compliquée. Contactez plusieurs entrepreneurs pour comparer leurs offres.

Coût d'un chauffage solaire pour piscine

Si vous souhaitez investir dans un chauffage solaire pour piscine, prévoyez un budget allant de 600 à 3 500 euros pour une piscine de 12 à 42 mètres carrés. Il existe également des chauffages solaires hors sol vendus à partir de 100 euros environ.