Chauffe-eau : budget, aide au choix et informations

Gouttes d'eau sur la paroie d'une douche © Phil Roeder / Flickr
Gouttes d'eau sur la paroie d'une douche © Phil Roeder / Flickr
Comme son nom l'indique, le chauffe-eau sert à chauffer l'eau. Pour cela, différentes sources d'énergie peuvent être utilisées. Budget, types de chauffe-eau, installation et entretien : on vous dit tout.


Les sources d'énergie utilisables

Elles sont diverses. On trouve l'électricité, le gaz, l'énergie solaire, le fioul ou encore la thermodynamique.
Le chauffe-eau électrique peut être équipé d'un ou deux éléments chauffants. À gaz, il permet de chauffer l'eau avec un faible coût énergétique. Le chauffe-eau solaire est relativement cher à l'achat. Son installation est elle aussi assez coûteuse. Le thermodynamique quant à lui, est l'alternative au chauffe-eau solaire et permet d'assurer les besoins en eau chaude de tout le foyer.

Le ballon d'eau chaude et chauffe-eau instantané

Il existe deux grandes familles de chauffe-eau : les ballons d'eau chaude et les chauffe-eau instantané. Avec les ballons d'eau chaude, l'eau chaude est stockée. Il s'agit d'appareils dits à accumulation. Avec un chauffe-eau instantané, l'eau chaude est disponible immédiatement et produite à la demande.

Les différents usages possibles

Un chauffe-eau peut être utilisé au sein d'une habitation comme dans une entreprise ou encore un commerce. Il peut notamment servir pour produire de l'eau chaude sanitaire utile pour vos lessives, votre ménage mais aussi pour prendre vos douches. Il peut également être utilisé pour réchauffer l'eau de votre piscine. Enfin, si vous possédez un camping-car, le chauffe-eau vous sera utile pour pouvoir bénéficier d'eau chaude.

Température du chauffe-eau

Pour que vous puissiez bien régler la température de l'eau chaude, celle du chauffe-eau est importante. De plus, un chauffe-eau bien réglé est synonyme d'économies et de confort. Il faut donc regarder la puissance du chauffe-eau lors de l'achat. Celui-ci est également équipé d'un thermostat qui permet de régler la température de l'eau.

Installation et entretien du chauffe-eau

Pour l'installation des chauffe-eau, des règles existent. Les professionnels connaissent ces règles. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un installateur pour poser votre chauffe-eau. Concernant son entretien, il est important de le vidanger régulièrement et de le détartrer. Un chauffe-eau bien entretenu fonctionne mieux et vous coûte moins cher à l'usage.

Coût d'un chauffe-eau

Le prix d'un chauffe-eau varie en fonction du modèle, de sa puissance mais aussi en fonction de sa capacité. Ainsi, vous pouvez trouver des chauffe-eau vendu au prix de 100 euros comme des chauffe-eau vendu à 3 500 euros.