Check list : embaucher un premier salarié

Démarches pour le premier salarié
Démarches pour le premier salarié
Grâce à la Déclaration unique d'embauche, embaucher un premier salarié n'est plus une démarche très compliquée. Voici les différentes étapes à suivre.


Recrutement

  • recruter un candidat ;
  • lui envoyer une promesse d'embauche à signer ;
  • conclure avec lui un contrat de travail.

Déclaration

Faire la Déclaration unique d'embauche (DUE) auprès de l'Urssaf. La déclaration doit être faite avant la prise de fonction du salarié, au plus tôt 8 jours avant la date d'embauche. La déclaration comprend :

  • la déclaration préalable à l'embauche ;
  • la déclaration de première embauche dans l'entreprise ;
  • la demande d'immatriculation du salarié à la sécurité sociale ;
  • la demande d'affiliation à l'assurance chômage ;
  • la demande d'adhésion à un service de santé au travail ;
  • la déclaration d'embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale d'embauche obligatoire ;
  • la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la déclaration annuelle de données sociales (DADS).

A noter : cette déclaration ouvre au salarié tous ses droits sociaux. De plus, vous êtes couvert en cas d'accident du travail de votre salarié et vous bénéficiez d'éventuelles exonérations.

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