Check list : ouvrir un commerce

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Ouvrir un commerce
Ouvrir un commerce
Ouvrir un commerce en solo est une véritable aventure ! Des études doivent être faites en amont, et, si la plupart des démarches sont assurées par le Centre de formalités des entreprises (CFE), il reste de nombreuses actions à entreprendre.
  • Faire une étude de marché :

- identifier la concurrence ;
- définir la zone de chalandise (l'aire d'attraction du magasin) ;
 

  • Etablir un business plan :

- estimer la clientèle potentielle ;
- estimer le futur chiffre d'affaires ;
- estimer la future part de marché captée.
 

  • Déposer le nom du magasin auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) sur le site de l'INPI, après avoir vérifié sa disponibilité ;

A noter : si vous voulez associer un site internet à votre commerce, vérifiez que le nom de domaine que vous avez choisi est disponible sur le site de l'AFNIC.

  • Demander l'immatriculation au Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE) ;
  • Recevoir de la part du CFE un numéro de SIREN (pour une entreprise) ou de SIRET (pour un établissement), le code APE et un numéro d'identification ;

A noter : l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) coûte 62,19 € (tarif en vigueur en 2012).

  • Déclarer le commerce auprès de :

- La Poste ;
- le fournisseur d'électricité ;
- le fournisseur de gaz ;
- le fournisseur d'eau ;
- le fournisseur téléphone et internet ;
 

  • Dans les 3 mois qui suivent l'immatriculation du commerce, adhérer à une caisse de retraite ;
  • Dans les 5 mois qui suivent l'immatriculation, adhérer à un centre de gestion agréé pour bénéficier de la dispense de majoration du bénéfice imposable dès le premier exercice comptable ;
  • Souscrire une assurance (assurance dommages, responsabilité civile, pertes d'exploitations, protection juridique...).

A noter : les chambres des métiers proposent des stages d'initiation à la gestion.

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