Chemin de table de Noël

Chemin de table pour Noël - © Truffaut
Chemin de table pour Noël - © Truffaut
Le chemin de table est un élément décoratif très élégant pour les fêtes. Il marque une continuité tout au long de la nappe et offre un bon point de départ pour choisir le reste des accessoires. Fait maison à partir d'un matériel simple ou plus sophistiqué, l'essentiel est de construire sa table en harmonie !


Comment placer le chemin de table ?

Le chemin de table est le fil conducteur de la décoration. Vous pouvez le placer d'un bout à l'autre de la table, en longueur. Mais il est aussi possible d'envisager plusieurs chemins de table, qui viendront se placer en travers. Par exemple, trois chemins de tables pour six convives.

Pour l'apéritif, n'hésitez pas à en agrémenter votre table basse. Les chemins de table vendus dans le commerce seront souvent trop longs. Il est alors plus simple de découper selon vos besoins, dans un coupon de tissu.

Un chemin de table festif, fait-main

Le chemin de table peut aisément être réalisé maison, avec quelques idées de bricolage très simples :

  • du gros sel, répandu le long de la table. Vous figurez ainsi la fausse neige, avec un budget très accessible. Quelques paillettes ou mini-étoiles dorées peuvent venir s’ajouter ici et là, pour rehausser ce chemin neigeux ;
  • si vous habitez près d’une forêt, des branches de sapin naturel offrent un chemin de table élégant. Vous pouvez même pulvériser certaines branches avec un spray doré, pour un esprit plus festif. Ou encore, placer de gros nœuds rouges, tout au long de la table ;
  • il est souvent possible d’acheter des coupons de tissus à faible coût, dans les magasins spécialisés. Choisissez un tissu en harmonie avec votre décoration de Noël, qui ressortira sur la nappe. Ex : rouge sur blanc, vert sur blanc, blanc sur rouge, etc.

Si le tissu est uni, vous pouvez l’agrémenter simplement avec des paillettes.

Chemin de table de Noël, à vous de choisir !

Si le bricolage et les rudiments de couture ne sont pas votre fort, rassurez-vous : les enseignes de décoration, arts de la table, voire les supermarchés regorgent d'idées à utiliser en toute simplicité.

Vous trouverez ainsi des chemins de table en tissus unis ou à imprimés festifs. L'organza, brillant et transparent, permet de jolis effets. Mais le lin ou le coton conviennent très bien. Il vous suffit de prendre les mesures de la table à décorer au préalable, afin d'acheter un modèle adapté.

Pour plus d'originalité et de fraîcheur, pourquoi ne pas adopter un chemin de table végétal ? Si vous vivez en ville, votre fleuriste peut vous fournir des branches de houx, de gui ou encore de lierre. Il vous suffit ensuite de les placer le long de la table, sur la nappe.