Chevilles : les différents types

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
differentes chevilles

Différentes chevilles

Percer veut dire utiliser la bonne cheville : Molly, chimique ou autre. Pensez toujours à utiliser une cheville d'un diamètre équivalent ou supérieur à votre mèche. Cette fiche vous donne quelques exemples d'utilisation des principales chevilles.


Les chevilles Molly (classiques à expansion) :

cheville expansion
Cheville à expansion

La cheville Molly est la référence pour de nombreux bricoleurs, même débutants. La cheville Molly est une cheville classique à expansion indispensable dans la plupart des cas de fixation. Utiliser pour des matériaux compacts (briques, béton) des chevilles Molly à expansion en métal. Elles supportent une charge importante.
Pour des briques creuses, du placoplâtre employer des chevilles Molly à expansion en plastique.
Préférer pour le plafond des chevilles à ailettes à expansion.
Pour les charges lourdes dans du ciment les chevilles Molly à expansion en cylindre métallique.

La cheville en bois

Fabriquez et utilisez une cheville à bois lorsque votre mur ne peut être percé (un mur en pierre de taille par exemple). Creusez un trou dans votre mur de façon à ce que la base de votre trou soit plus large que l'ouverture. Creusez à l'aide d'un couteau à bois. Positionnez votre pièce de bois dur de forme pyramidale tronquée. La cheville à bios pourra ainsi rester en place et supporter vos vis.

La cheville chimique

Une cheville chimique est constituée d'un cylindre et d'une cavité dans laquelle vous allez insérer une résine. C'est un palliatif à des murs faibles ou friables. Percer un trou dans le mur. Insérez votre cylindre. Remplissez-le de résine. La cheville chimique est en place. Enfilez une cheville à expansion. La résine sèche et emprisonne votre cheville. Vous pouvez maintenant fixer le support souhaité.

La cheville à frapper

cheville placo
Cheville à placo

Utilisez une cheville à frapper lorsque des opérations demandent une rapidité d'exécution ou que vous n'avez qu'une main de libre. Lors de la pose de votre faux plafond, par exemple, cette cheville vous sera très utile.
Pour poser une cheville à frapper :

  • percez un trou avec une mèche adaptée au diamètre de la cheville ;
  • placez votre cheville ;
  • frappez à l'aide d'un marteau.

Soyez toujours le plus perpendiculaire au mur lors du perçage ou de la mise en place de la cheville Molly, chimique...


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr