Chili : notre sélection de lieux incontournables

île de Paques : statues Ahu Tahai © Chili Excepción
île de Paques : statues Ahu Tahai © Chili Excepción
Partez à la découverte de cette terre magnifique encore trop méconnue ! Le Chili s'étire le long de 4400 km. Le désert aride de l'Atacama au nord, Valparaiso au centre puis la région sud, celle des lacs, des volcans et des grandes forêts suivis par les fjords et les glaciers de Patagonie. Sans oublier l'île de Pâques et ses mystérieuses statues géantes ! Le Chili possède tous les atouts d'un paradis terrestre pour les amoureux de la nature et des paysages variés.


Culture et traditions du Chili

Le rodéo est un sport très prisé dans les campagnes au centre du Chili. Deux cavaliers assurent le spectacle en tenue traditionnelle. Le but est d'arrêter et de maîtriser un taureau. Chaque année, des milliers de fans assistent au championnat de Rancagua. Un spectacle à ne pas manquer.

Danse officielle du Chili, la cueca illustre la parade amoureuse du cavalier face à sa partenaire. Les danseurs face à face tiennent tous deux un foulard à la main. Grâce à des chorégraphies variées, ils composent des formes circulaires tout en tournant sur eux-mêmes.

Sélection de lieux incontournables au Chili

Désert d'Atacama © Chili Excepción
Désert d'Atacama © Chili Excepción

Le désert d'Atacama est un territoire immense qui couvre la moitié nord du pays. Très aride, il est doté d'un paysage unique au monde : désert rocailleux, quelques cours d'eau et oasis, volcans avoisinant les 6 000 mètres, lagunes turquoises, dunes de sable, de sels et des geysers.

A savoir : 4 villes servent de base d'excursion pour l'explorer, du nord au sud Arica, Iquique, San Pedro de Atacama et Copiapo.

Ville de Valparaiso © Chili Excepción
Ville de Valparaiso © Chili Excepción

Plus grand port d'amérique du sud au XIXème siècle, Valparaiso est aujourd'hui une ville dynamique de 300 000 habitants située à 120 km sur la côte au nord de Santiago. On l'aime pour ses maisons multicolores, son art mural et les 44 collines qui l'entourent. D'innombrables escaliers et funiculaires permettent de la parcourir. Patrimoine mondial de l'Unesco en reconnaissance de sa topographie et de son unité architecturale, Valparaiso est la ville chilienne préférée des touristes.

Parc Torres del Paine © Chili Excepción
Parc Torres del Paine © Chili Excepción

Entre Villarrica et Puerto Montt, la Patagonie chilienne offre de somptueuses forêts idéales pour la randonnée et des cours d'eau pour pêcher la truite. Tout près du continent, visitez l'île de Chiloé, célèbre pour ses églises en bois et ses maisons sur pilotis qui lui valent son classement au Patrimoine de l'Unesco. Puis les paysages se divisent en une multitude d'îles et de fjords jusqu'à la Terre de Feu. Empruntez les circuits de trekking du Parc Torres del Paine, l'un des plus beaux parcs du Chili, et admirez ses paysages d'une spectaculaire beauté.

Enfin envolez-vous pour l'Ile de Pâques, perdue au milieu de l'océan Pacifique. Laissez-vous envoûter par le mystère de ses statues moaï légendaires et monumentales.

Spécialités culinaires chiliennes

Les empanadas sont de délicieux chaussons cuits au four ou frits, fourrés de divers ingrédients au choix : viande de boeuf, jambon/fromage, maïs, légumes, poulet, oignons, oeuf dur, raisin sec, piments...

Le caldillo de congrio, congre au court-bouillon, est cuisiné avec des restes de poisson, du vin blanc, des oignons, des carottes, du céleri, du persil, du thym et du laurier. Il est parfois agrémenté de coquillages et des crevettes. L'écrivain chilien Pablo Neruda a même écrit un poème à son sujet !

Moyens de transport pour visiter le Chili

Le pays dispose d'un très bon réseau routier et la compagnie aérienne nationale dessert les plus grandes villes du pays au départ de Santiago. Le réseau des autobus est très bien développé et utilisé pour son meilleur prix et son grand confort de voyage.

Informations générales

Quelques informations générales sur le Chili

  • Capitale : Santiago
  • Régime politique : République démocratique de régime présidentiel
  • Superficie totale : 4.400 km entre Arica au Nord et Punta Arenas au Sud et 440 km de large au maximum
  • Monnaie : peso chilien (1 euro est égal environ à 660 pesos chiliens)
  • Habitants : près de 16 millions, dont 6 dans le grand Santiago
  • Langue : espagnol
  • Décalage horaire : 5 ou 6 heures de moins qu'en France
  • Climat : il dépend non seulement de la région mais aussi et surtout de l'altitude et de la proximité de l'océan. Les saisons sont marquées et inversées par rapport à l'hémisphère nord.

On peut voyager au Chili toute l'année, mais on recommande de :

  • visiter le Nord du Chili d'avril à novembre (pour éviter les pluies de l'été),
  • parcourir les Andes centrales et la Patagonie d'octobre à avril (pour éviter la neige et le froid de l'hiver).