Chiner une décoration inspirée par les années 50

Article mis à jour le 
Décoration inspirée des années 50 : les indispensables
Décoration inspirée des années 50 : les indispensables
Les années 50 sont marqués par de nouvelles technologies qui influencent profondément le design. PVC, skaï, plexiglas, polyester (qui donne naissance au Formica) inspirent les designers. Le rêve américain s'impose également avec ses stars hollywoodiennes, ses belles voitures et ses intérieurs cosy et suréquipés. Influencé par l'industrie de masse, le design connaît un nouveau départ. Le mobilier devient modulable et fonctionnel, les couleurs s'affranchissent et les lignes s'épurent, à l'instar du style scandinave qui séduit peu à peu toute l'Europe.


Chiner du mobilier vintage

Vous souhaitez apporter une touche fifties à votre intérieur ? Depuis quelques années, le style vintage est devenu très tendance et de nombreux meubles et objets hérités de nos grands-parents émergent des caves et des greniers, où ils siégeaient depuis des décennies. On les retrouve :

  • Chez les antiquaires et les brocanteurs qui disposent de bureaux, d'enfilades et de fauteuils de designers célèbres introuvables sur le marché. Un petit tour aux puces de Saint-Ouen s'impose pour dénicher la perle rare !

  • Sur les brocantes et les vide-greniers : on peut y chiner, sous réserve de se lever tôt, des meubles et des objets en Formica, des miroirs soleil en rotin, des porte-revues en fils de scoubidou, des services à liqueur graphiques, des lampes trépieds, etc.

  • Chez Emmaüs, il est possible de trouver à moindre coût des chaises et des tables en Formica ou des buffets de cuisine qui nécessitent parfois un petit rafraîchissement.

Faire son shopping sur Internet

La toile permet d'accéder à une offre internationale et inépuisable. Extrêmement populaire, la tendance déco des années 50 se décline version vintage avec des meubles et des objets encore dans leur jus ; retravaillée ou complètement neuve, reproduite en série par les grandes marques de la décoration. Vous pouvez donc axer vos recherches :

  • Sur les brocantes en ligne : patères colorées, commodes, étagères string, fauteuils scandinaves. Internet offre la possibilité à des chineurs professionnels de revendre leurs trouvailles parfois relookées et revisitées.

  • Sur Ebay ou les petites annonces : à condition de savoir ce que l'on cherche, il est possible d'y trouver à peu près tout et souvent tout prés de chez soi.

  • Dans les enseignes de design où de nombreuses pièces de mobilier vintage sont rééditées ou reproduites, souvent dans des matériaux plus contemporains. Il est ainsi possible de trouver des meubles TV (qui n'existaient pas à l'époque) des meubles de rangements ou des canapés au confort contemporain aux accents rétros, largement inspirés par les années 50.