Choisir une assurance pour ses déplacements professionnels

assurer ses déplacements professionnels
assurer ses déplacements professionnels
Vous vous déplacez fréquemment dans le cadre de votre travail ? Que ce soit pour une courte ou une longue durée, pensez à contracter une assurance voyage. Même si elle n’est pas obligatoire, ce type d’assurance couvrira vos frais en cas de problèmes.


Pourquoi souscrire une assurance voyage pour vos déplacements professionnels ?

La souscription d’une assurance vous sera toujours utile que ce soit pour un déplacement de courte durée ou un voyage d’affaires de plus longue durée. L’assurance voyage n’est pas obligatoire, mais il reste qu’elle est indispensable pour faire face aux imprévus. Les garanties proposées sont très étendues et vous pourrez d’ailleurs personnaliser votre contrat d’assurance afin que les prestations offertes cadrent au mieux avec vos besoins.

L’assurance voyage inclut ainsi diverses prestations allant du remboursement des frais médicaux, l’assistance aux personnes, l’assurance bagage et l’assistance juridique. Vous pourrez également profiter des avantages de l’assurance sur les frais d’annulation tels que les frais de transport, le prix des billets d’avion et de l’hôtel. Enfin, vous disposerez d’une assistance 24h/24 dans le cas où vous devrez annuler le vol en cas d’urgence (décès, maladie grave). À souscrire auprès des établissements d’assurance, des courtiers, des compagnies aériennes ou encore des voyagistes, l’assurance voyage est essentielle pour garantir un voyage d’affaires sans encombre. 

Quel type d’assurance voyage choisir ?

Commencez par analyser vos besoins, cela vous permettra d’avoir une idée du type de couverture dont vous aurez besoin. Si vos déplacements professionnels ne durent jamais très longtemps alors, il est intéressant de souscrire une assurance voyage classique qui propose une prise en charge en cas d’accidents et de maladies. Si vous partez en voyage d’affaires régulièrement et pour des durées plus longues alors, il vaut mieux opter pour une assurance annuelle. En effet, si vous vous rendez deux à trois fois par an à l’étranger alors, il parait plus pratique de disposer d’une assurance sur le long terme.

Si vos déplacements professionnels se font en voiture alors, pensez à contracter une assurance auto qui viendra couvrir vos déplacements, mais aussi les aménagements et le contenu de la voiture de fonction. Si vous n’utilisez pas la voiture de la société, mais votre propre voiture pour vos voyages d’affaires alors, vous pourrez demander à être remboursé sur le surcoût par votre employeur. Ce dernier devra alors souscrire une assurance auto spécifique qui va s’appliquer à votre voiture le temps du déplacement professionnel pour ne pas exploser votre prime d’assurance.

Si l’assurance annulation et assistance voyage sont les plus encourus en termes d’assurance voyage pour professionnels. L’assistance voyage prend en charge les frais de rapatriement en cas de décès ou de la maladie grave et vous protège également des aléas de la vie tandis que l’assurance annulation prend en charge tous les frais d’annulation (transport, hôtel, etc.). L’assurance multirisque reste de loin la plus intéressante, car elle offre une large panoplie de services : assistance de voyage ; prolongation de séjour ; prise en charge en cas d’accidents et de maladie ; protection durant l’activité. Bref, c’est l’offre d’assurance la plus complète et la plus intéressante si vous souhaitez profiter d’une protection efficace durant vos déplacements professionnels.

 

Astuce : Renseignez-vous auprès de votre employeur. Il se peut qu’il ait lui-même contracté une assurance spécifique pour un groupe de salarié se déplaçant à l’étranger pour un séminaire par exemple. Ou bien vous pourrez négocier une prise en charge de vos frais d’assurances.