Choisir une assurance obsèques

Choix assurance obsèques
Choix assurance obsèques
L'assurance obsèques est disponible sous deux formes : l'exécution de prestations ou le versement d'un capital pour financer ses funérailles. Ces prestations peuvent être standards ou personnalisées, un bénéficiaire doit être désigné pour percevoir le capital. Il existe trois types de cotisations, calculées selon l'âge de l'assuré et l'ampleur des prestations.


Choisir une assurance obsèques : capital ou prestations

Versement d'un capital

Lorsque l'assuré choisit le versement d'un capital à son décès, il doit désigner un bénéficiaire. Ce bénéficiaire peut être :

  • un proche ;
  • un mandaté, comme un notaire ou un avocat ;
  • une société de pompes funèbres.

Beaucoup de personnes choisissent un proche, car lorsque le capital est supérieur aux dépenses funéraires, le reliquat est transmis avec les mêmes avantages fiscaux que l'assurance-vie. Cette option convient aux personnes pouvant charger quelqu'un de l'organisation de leurs funérailles.

Exécution d'une prestation

Lorsque l'assuré choisit une assurance obsèques avec prestations, aucun capital ne sera perçu à son décès. Ses funérailles seront organisées par la société de pompes funèbres désignée dans le contrat. Il peut s'agir :

  • de prestations standardisées proposées par des contrats classiques ;
  • de prestations sur-mesure commandées par l'assuré, qui peut alors choisir son cercueil ou son urne.

Cette option convient mieux aux personnes souhaitant décharger leur entourage de toute organisation.

Choisir les cotisations de son assurance obsèques

Calcul des cotisations

Quel que soit le modèle choisi, le montant des cotisations augmente avec l'âge des assurés. Chaque assureur dispose d'un barème. Comparer les barèmes de différentes compagnies d'assurances permet de déterminer à quel âge il convient de choisir une assurance obsèques.

Choisir la cotisation viagère

Si l'assuré choisit une cotisation viagère, il versera une prime jusqu'à la fin de ses jours. Cette option est conseillée aux personnes qui cotisent tardivement. L'âge limite pour la souscription d'une garantie obsèques avec cotisation viagère, est souvent de 70 ans.

Choisir la cotisation temporaire

L'option cotisation temporaire permet à l'assuré de cotiser pendant un certain nombre d'années, jusqu'à ce qu'il ait totalisé suffisamment de primes. Cette solution est courante dans le cadre d'une assurance obsèques avec versement de capital.

Choisir la cotisation initiale

L'assuré a la possibilité de verser un capital, qui restera bloqué par l'assureur jusqu'au décès de l'assuré. Certains contrats peuvent imposer un long délai de carence, la plupart imposent un âge limite de souscription.

Les professionnels à votre service

  • Courtiers en assurances
  • Compagnies d'assurances
  • Mutuelles
  • Banques
  • Opérateurs funéraires, particulièrement pour les contrats en prestations