Choisir une assurance-vie

Article mis à jour le

Choisir une assurance vie
Choisir une assurance vie

Une assurance-vie est un moyen d'épargne qui vous engage sur de nombreuses années. Choisissez soigneusement en comparant les taux du contrat d'assurance-vie et les frais.



étape 1

Choisir entre un contrat en euro, en unité de compte ou multisupports

Vous avez le choix entre plusieurs types de contrat :

  • le contrat euro : c'est le choix le moins risqué, vous déposez des sommes en euro. Ce contrat garantit un taux positif de rendement de l'assurance-vie. Sa rémunération est cependant faible ;
  • le contrat en unité de compte : il est composé d'actions et d'obligations. Le placement est plus risqué, mais plus rémunérateur ;
  • les contrats multisupports : ils permettent d'associer un fond euro et un fond unité de compte, et d'allier sécurité et rémunération.

étape 2

Comparer les établissements

Pour comparer les contrats d'épargne assurance-vie proposés, vous devez étudier plusieurs points : le taux de rendement du fond euro, les supports du fond en unité de compte, les actions proposées et les frais.

Le faible coût des frais est un point important pour une assurance-vie. Ils peuvent être très nombreux :

  • les frais de gestion ;
  • les frais d'arbitrage, prélevés quand vous changez de supports en unité de compte ;
  • les frais sur versement, prélevés directement à chaque versement. Ils peuvent rendre une épargne assurance-vie peu rentable quand ils sont très élevés. Vous pouvez trouver des contrats sans frais sur versement.