Choisir sa banque pour son crédit immobilier

Choisir une banque pour un crédit immobilier
Choisir une banque pour un crédit immobilier
Vous avez besoin d'un emprunt pour financer l'achat de votre logement. Quels éléments vont influencer le choix de la banque pour votre crédit immobilier ? Vers qui se tourner ?


Comment compare-t-on les crédits immobiliers ?

Les futurs emprunteurs peuvent comparer les offres des banques généralistes et des établissements spécialisés grâce à un indicateur conventionnel nommé taux effectif global (TEG). Il s'agit d'un taux d'intérêt dont la fonction est de représenter le coût complet d'un crédit immobilier, en intégrant :

  • les frais de dossier, les frais d'acte notarié et les frais d'assurance ;
  • les impôts et les taxes auxquels l'emprunteur est assujetti ;
  • le montant des commissions diverses, notamment celles versées aux courtiers.

Choix de la banque pour un crédit immobilier

Faire le tour des banques soi-même

Lorsque l'on cherche à obtenir un crédit immobilier, le premier réflexe est bien souvent de se tourner vers sa banque. Mais celle-ci ne propose pas nécessairement la meilleure offre du marché... Il faut donc faire jouer la concurrence entre les différents organismes ! Vous pouvez vous charger de cette enquête en faisant le tour des établissements bancaires, toujours muni d'un dossier complet :

  • le montant du crédit dont vous avez besoin ;
  • les caractéristiques du bien immobilier que vous convoitez ;
  • le montant de l'apport personnel dont vous disposez, ainsi que la somme de vos revenus mensuels plus éventuellement ceux de votre conjoint.

Après avoir déterminé le taux effectif global le plus intéressant, vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire et lui demander de s'aligner sur les prix de son concurrent. S'il refuse, acceptez l'offre d'une autre banque. Mais sachez que cette seconde banque vous demandera probablement de domicilier votre compte bancaire chez elle, afin de compenser le risque pris en acceptant de vous accorder un crédit immobilier conséquent sur le long terme...

Passer par un courtier en prêt immobilier

Si par manque de temps à y consacrer, vous ne souhaitez pas entreprendre ce comparatif des offres en présence, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de cette tâche pour vous : le courtier en crédit immobilier. Ce dernier vous présentera les meilleures offres en fonction de votre situation personnelle, et vous expliquera les détails techniques des montages financiers des banques.De plus, la majorité des sociétés de courtage ne facture pas directement leurs services aux emprunteurs, puisqu'elles se rémunèrent auprès des organismes bancaires sous la forme d'une commission pour chaque nouveau crédit immobilier apporté.

Les professionnels à votre service :

  • Banques
  • Notaires
  • Courtiers en crédit immobilier