> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Choisir les bonnes dimensions pour ses rideaux

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les rideaux
choix dimensions rideaux

Choisir les bonnes dimensions pour ses rideaux

Rien n’est moins esthétique qu’un rideau coupé trop court qui flotte au dessus du sol ou qui ne couvre pas la totalité de la largeur de la fenêtre. Savoir choisir la bonne dimension pour vos rideaux n’est pas si compliqué, il suffit d’appliquer quelques règles simples.


Repères indispensables

Trois éléments indispensables sont à définir pour obtenir un résultat parfait :

  • la largeur qui correspond à la distance d'une extrémité à l'autre de la tringle (hors embouts) pour couvrir l'ensemble de la fenêtre ainsi que ses débords. Attention dans le cas d’une finition de rideau froncée vous devrez multiplier cette mesure par 2 ;
  • la tête qui correspond à la distance qui sépare la bordure haute de la fenêtre et le bas de la tringle. Dans votre calcul, pensez à inclure le système de fixation dont les dimensions diffèrent s’il s’agit d’anneaux ou de petits crochets (pour en savoir plus, consultez l'article Choisir sa tringle à rideaux) ;
  • la hauteur qui correspond la dimension entre la tête et la base du rideau. Il n’y a pas de règle particulière concernant l’écart entre le rideaux et le sol, tout n’est que question de goûts : certains préfèrent voir leur rideau effleurer le sol, d’autre ménageront un espace de deux centimètres.

Un rideau ne doit ni être posé sur le sol et encore moins déborder en faisant des plis disgracieux. Il ne devra pas non plus être coupé trop haut et laisser apparaître la base de la fenêtre.

Avec un espace de 2 cm, le passage des ustensiles de nettoyage est facilité et vous n’aurez plus besoin de soulever votre rideau pour nettoyer le sol. Au-delà de 2 cm, les huisseries apparaissent et ne sont plus masquées par le rideau.

Consultez nos astuces pour calculer le métrage idéal pour vos rideaux.

Prise de mesure des rideaux selon la spécificité de l’attache

Lors de la prise de mesure pour déterminer la taille de votre futur rideau, vous devrez tenir compte de la spécificité du système d’attaches et de pose du rideau.

Système d’attache à œillets
Les dimensions seront prises à partir de l’œillet. Les œillets se glissent sur la barre qui devra être de dimension inférieure au diamètre des œillets. Pour bien choisir la dimension du rideau mesurez à partir du haut de la barre jusqu’à 2 cm du sol et soustrayez la dimension entre le haut du rideau et la base des oeillets.

Système d’attache à pattes
Ce système s’adapte aux tringles à rideaux bois ou métal, les dimensions seront prises à partir du haut des pattes. Les pattes ont une hauteur de 9 cm une largeur 4 cm, et sont espacées de 15 cm.
Pour bien choisir la dimension du rideau mesurez à partir du haut de la barre jusqu’à 2 cm du sol puisque les pattes font partie intégrante du rideau. Pour la largeur multipliez par 1,5 la longueur de la barre (hors embouts).

Système d’attache à "galon fronceur"
La hauteur s’adapte à une tringle à coulisse. Déjà monté, le rideau est livré avec des crochets de fixation présents tous les 15 cm.
Pour mesurer la largeur, multipliez par 2 à 2,5 la dimension de la barre pour le galon fronceur. Vous obtiendrez ainsi la largeur à commander.

Pour installer deux rideaux
Pour installer des rideaux sur une grande fenêtre ou une baie vitrée qui devra recevoir deux rideaux de part et d’autre de l’ouverture, il existe un calcul simple. Pour obtenir la largeur totale des deux rideaux : prenez la largeur de la fenêtre en y ajoutant un quart plus une vingtaine de centimètres. Divisez ce chiffre par deux pour obtenir la largeur de chaque rideau.

Si vous devez faire un ourlet à vos rideaux, il existe des bandes thermocollantes que vous fixerez à l’aide d’un simple fer à repasser qui vous éviteront un fastidieux travail de couture.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr