Comment bien choisir un bureau pour un ado ?

Bureau pour chambre d'ado
Bureau pour chambre d'ado
Le bureau reste avant tout un espace de travail. Il faut privilégier la concentration ainsi que la réflexion. Sur quel modèle ou sur quel genre de bureau nous tourner pour un adolescent ? Pour ce faire, essayons de procéder par étape. Cela consiste à connaître notre enfant, ce qui l’intéresse, ce qui le passionne. Puis, il convient tout de même de voir le rôle que remplira le futur bureau. Enfin, il faut considérer la qualité du meuble et noter quelques critères de sélection.


Un bureau à l'identité de l'adolescent

Il est parfois assez compliqué de trouver quelque chose qui plaît aux adolescent étant donné qu’ils sont dans une période assez mouvementée. Aussi, le meilleur moyen de faire correspondre leur bureau à leur goût revient à les consulter au lieu de faire les choses par soi-même par exemple.

Toutefois, pour vous aider à avoir des idées, sachez que durant cette phase de leur vie, les adolescents veulent se détacher de l’enfance et cherchent « l’adulte » en eux. Par conséquent, évitez de prendre des couleurs comme le rose pour les filles et optez plutôt pour une couleur sobre comme le bois, le gris ou aussi le rouge. Les garçons quant à eux apprécieront moins le bleu ciel, alors choisissez du bleu marine, le bois et le gris peuvent également leur aller.

Un bureau fonctionnel

Maintenant que vous êtes fixé sur les goûts de votre enfant, il faut les adapter au côté pratique d’un bureau. Pour un adolescent, un bureau idéal pour travailler doit comprendre des espaces de rangement. Les tiroirs et étagères sont donc vivement recommandés. Un plan de travail assez grand pour ranger leurs affaires scolaires et leur ordinateur est nécessaire. Au collège, ils auront certainement des exposés à mettre au point, avoir de la place leur permettra donc d’organiser leurs documents et leur travail. Les bureaux d’angle qui se placent au coin du mur sont donc parfaits. Ils offrent à votre enfant la possibilité d’avoir toutes ses affaires autour de lui lorsqu’il travaille. Mais un bureau droit n’est pas mal non plus surtout si votre enfant est bien organisé.

Pour compléter le tout, vous pouvez accrocher une étagère sur le mur afin de ranger les livres et faire office de petite bibliothèque. Grâce à cela, votre enfant ne sera pas distrait puisqu’il aura toutes ses affaires à portée de main. La concentration s’en verra donc améliorée et logiquement les résultats scolaire également. Ajoutez aussi des caissons de rangement si le modèle que vous avez trouvé n’est pas doté de tiroirs.

Un bureau de qualité

Qui dit qualité dit forcement matériau. Pour le bureau d’un adolescent, le mieux est de prendre du bois peint ou du métal. La simplicité est de mise alors n’achetez pas trop cher. Certains parent optent même pour de la récupération en transformant des palettes de bois en bureau ou en customisant de vieux meubles. Si vous aimez le bricolage, cela peut constituer une autre alternative.