Choisir une chaise monte-escalier : budget, comparatif…

Choisir une chaise monte-escalier © Freelift monte-escalier Confort / Flickr
Choisir une chaise monte-escalier © Freelift monte-escalier Confort / Flickr
Une chaise monte-escalier est pratique et utile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. De plus, la chaise monte-escalier promet une excellente sécurité. Voici toutes les informations à son sujet.


Fonctionnement de la chaise monte-escalier

La chaise monte-escalier, aussi appelée siège monte-escalier ou simplement monte-escalier, circule sur des rails vissés aux marches d'un escalier. En général, des télécommandes sont placées en haut et en bas de l'escalier et une autre se trouve sur l'accoudoir. Les deux premières servent à appeler la chaise monte-escalier (si vous êtes à l'étage et que la chaise est en bas ou inversement). L'autre télécommande vous permet de contrôler le siège quand vous l'utilisez.

Types de chaises monte-escalier

Puisqu'il existe des escaliers tournants et des escaliers droits, deux sortes de chaises monte-escalier ont  été inventées pour répondre aux besoins des personnes concernées. Ainsi, quel que soit l'agencement de votre escalier, une chaise monte-escalier adaptée existe. 

Les options disponibles

Vous pouvez choisir une chaise monte-escalier pivotante. C'est notamment utile si vous avez des escaliers tournants. Une option de verrouillage peut également être proposée. Ainsi, vous avez la possibilité de verrouiller la chaise monte-escalier dès lors que vous vous asseyez ou lorsque vous vous relevez. Détection d’obstacles et arrêt d’urgence sont d'autres exemples d'options disponibles.

Conseils pour l'achat d'une chaise monte-escalier

Avant tout, essayez plusieurs chaises monte-escalier. Vous serez probablement plus à l'aise dans certaines que dans d'autres. Votre confort est primordial. De plus, différents matériaux et couleurs sont proposés. Pour plus d’harmonie, choisissez une chaise monte-escalier en adéquation avec votre intérieur. Et surtout, prenez le temps de comparer les différentes offres des entreprises spécialisées et faites plusieurs demandes de devis. Enfin, renseignez-vous sur la durée de la garantie, le coût de la livraison et celui de la pose mais également sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Prix d'une chaise monte-escalier

Le prix d'une chaise monte-escalier peut aller de 3 500 à 9 000 euros. Les prix varient en fonction des modèles, de l'agencement de votre escalier et des options choisies.

Les aides financières proposées

Le prix des chaises monte-escalier est relativement élevé. Mais des aides existent pour aider les personnes concernées à investir dans cet équipement très utile. Renseignez-vous auprès de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH), de la sécurité sociale, des collectivités locales, des caisses de retraite ou encore auprès d'associations.

Installation d'une chaise monte-escalier

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l'installation de votre chaise monte-escalier. En effet, la réalisation de l’ensemble du dispositif requiert un certain savoir-faire dont disposent les professionnels.