Choisir et changer un tuyau de gaz

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Choisir et changer un tuyau de gaz
Choisir et changer un tuyau de gaz

Changer un tuyau de gaz n'est pas une tâche difficile. Cependant, avec les nouvelles normes de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé. Les assurances sont très pointilleuses en cas d'accident. Soyez donc attentif à bien suivre toutes les recommandations.



étape 1

Changer un tuyau de gaz : les précautions élémentaires

Fermez le robinet de votre arrivée de gaz avant de commencer. N'utilisez pas de source de chaleur ou produit inflammable pendant le raccordement du tuyau. Évitez que votre tuyau soit en contact avec des sources de chaleur. Un tuyau souple (en caoutchouc) contre la résistance d'un four peut être dangereux à long terme.

étape 2

Les différents types de tuyaux de raccordement

Le tuyau souple en caoutchouc est plus économique. Ce raccordement est interdit pour votre électroménager encastré. Le tuyau de gaz flexible à raccord vissable est le plus facile. C'est le plus sécurisé puisque l'embout vissé au tuyau ne peut se détacher seul.

étape 3

Changer un tuyau de gaz : le raccord

Serrer le raccord
Serrer le raccord

Avec un robinet à pas de vis, utilisez un tuyau de gaz à raccord vissable ou un tuyau souple que vous fixez à l'aide d'un collier de serrage. Serrer consciencieusement :
- avec une pince si votre embout est vissable ;
- avec un tournevis s'il s'agit d'un embout équipé d'un collier de serrage.

étape 4

Les conseils de sécurité

Mettez un peu de liquide vaisselle sur les embouts et extrémités du tuyau avant de le raccorder. Ouvrez l'arrivée de gaz. Si des bulles se forment, resserrez votre pas de vis ou votre collier de serrage. Changez un tuyau de gaz dès le moindre signe de faiblesse. Il est conseillé de changer les tuyaux de gaz tous les 8 ans.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plomberie