Choisir son chat : le Sphynx

Le Sphynx
Le Sphynx
Intelligence, finesse et volupté sont les traits caractéristiques du Sphynx, dont la singularité ne laisse personne indifférent. Selon leurs maîtres, ces chats sont dotés d’une incroyable capacité de communication.


Origines du chat Sphynx

Certainement à cause de son nom, nous aurions tendance à penser que le Sphynx trouve son origine dans l’Égypte ancienne. Bien au contraire, le chat tout nu apparaît pour la première fois au Canada il y a un peu moins de 40 ans. En effet, la première portée de Sphynx est découverte dans l’Ontario en 1996. Les dires racontent que deux de ces chatons furent emmenés aux Pays-Bas. Introduit en France dans les années 80, le chat tout nu provoque l’événement au Pavillon Baltard.

Aspect physique du chat Sphynx

Le Sphynx fait partie des chats de taille moyenne. Sa tête est relativement large et arrondie. Son crâne plat affiche un front bombé et d’immenses oreilles ouvertes. Le Sphynx présente également une queue et des pattes fines. En ce qui concerne sa robe, et contre toute attente malgré sa nudité, le chat tout nu porte souvent des teintes très différentes. En réalité, il semble que toutes les couleurs soient possibles. Ce ne sont pas ses poils, mais effectivement sa peau qui est colorée. Vous pouvez rencontrer des tachetés, des bicolores, des roses, des noirs ou des gris. Bref, les nuances de sa robe sont très diversifiées. L’espérance de vie de ce chat de gouttière particulier est de 12 à 20 ans. La femelle pèse 3 kg, contre 6 kg environ pour le mâle.

Si les maîtres d’animaux à poils longs vantent souvent la douceur de la robe de leur animal, le corps dénué de poil du Sphynx est tout de même agréable et doux au toucher. Recouverte d’un fin duvet, sa peau est comparable à la peau d’une pêche. Dernière particularité, sa peau est très ridée. Du museau au front, en passant par les pattes, il semble que plus il a de rides, plus il est beau.

Caractère du chat Sphynx

Demandez à n’importe quel maître de ce chat quels sont les traits de caractère du Sphynx et il vous dira sans hésitation sa grande intelligence. Le Sphynx a, semble-t-il, la capacité de communiquer et de se faire comprendre. S’il souhaite quelque chose en particulier, il peut guider son maître jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut.

Le Sphynx est aussi très habile pour allumer les lumières ou ouvrir les portes. L’intelligence n’est pas la seule aptitude dont ce chat peut se vanter. En effet, ce félin a l’avantage d’être très câlin, notamment avec les enfants, les autres races d’animaux et, bien sûr, son maître, auquel il est incroyablement attaché. Petit plus, ce chat semble adorer l’eau et sautera dans votre bain ou sous votre douche avec plaisir.

Soins du chat Sphynx

Le toilettage de ce chat n’a rien de particulier. Un coup de gant de toilette et le tour est joué ! Il ne faut pas oublier d’épointer ses griffes et de nettoyer ses oreilles. Une vigilance particulière vise à ne pas permettre au Sphynx de se prélasser et de s’exposer au soleil. Vous le devinez, avec une peau nue il est trop facile d’attraper un coup de soleil et des rougeurs. Ceci risque d’être dangereux pour lui. De plus, pour pallier son manque de fourrure, il est primordial de lui offrir une alimentation riche et énergétique.