Choisir son chien : le Bouvier bernois

Bouvier bernois
Bouvier bernois
Le Bouvier bernois est un chien bien proportionné de moyenne à grande taille avec une tête massive, relativement courte. C’est l’unique type de Bouviers suisses à posséder des poils mi-longs.


Origines et histoire du chien Bouvier bernois

Comme pour tous les molossoïdes ou plus communément appelés molosses, son ancêtre est le Dogue tibétain. Celui-ci trouve son origine dans la Rome antique avant de voyager dans les régions européennes avec les légions romaines. Cette race est la souche des chiens de berger suisses ou chiens de refuge et partage certainement des racines communes avec le Bouvier bernois actuel.

Caractère et aptitudes du chien Bouvier bernois

Les Bouviers bernois est une race de chiens utilisée pour la conduite des traîneaux et des troupeaux ainsi que pour garder la maison. Aujourd’hui encore, le Bouvier bernois est souvent employé comme chien de protection civile et comme chien guide d’aveugle. C’est pour cette raison que le Bouvier bernois est classé comme chien d’utilité contrairement aux autres races de chiens de bergers. Le Bouvier bernois est très amical, calme et jamais inutilement agressif. Généralement, le Bouvier bernois se montre gentil et câlin envers tout le monde, sauf s’il "exerce" la fonction de gardien. L’instinct prédateur de ce chien n’est pas très développé. C’est certainement pour cela que les fermiers et les bergers le choisissent, car il ne s’attaque ni aux lapins, ni aux chats, ni aux poules. 

Santé du chien Bouvier bernois

Le Bouvier bernois fait partie des chiens exceptionnellement rustiques et robustes. Son espérance de vie atteint une moyenne de 10 ans. Le Bouvier bernois peut vivre dans une maison, mais il évolue mieux dans de grands espaces. Il est important que les maîtres du Bouvier Bernois soient très présents. 

Description du chien Bouvier bernois

Le Bouvier bernois a un regard vif avec des yeux foncés. Ses oreilles en forme de "V" tombent sur les côtés de son crâne. Ses membres, musclés et robustes, sont parfaitement d’aplomb. Sa queue, recouverte de poils longs, est naturellement tombante. Le Bouvier bernois est ordinairement de couleur feu et noir avec des taches blanchâtres sur les pattes, la tête et le poitrail. Le mâle mesure entre 64 cm et 70 cm pour 50 kg à 60 kg, alors que la femelle entre 58 cm et 66 cm pour 40 kg à 45 kg.