Choisir son chien : le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar
Le Braque de Weimar
Vous avez craqué pour l’allure majestueuse du Braque de Weimar ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce chien venu tout droit d’Allemagne. 


Histoire du chien Braque de Weimar

D’origine allemande, le Braque de Weimar est issu du croisement entre un chien de Saint-Hubert et un Pointer. Cette race s’inscrit dans la catégorie des chiens d’arrêt et tire son nom du Duché de Saxe-Weimar, situé en Allemagne. Chien à poil court, le Braque de Weimar est connu depuis au moins le XVIe siècle.

Aspect physique et catégorie du chien Braque de Weimar

On distingue deux types de Braques de Weimar : le premier, à poil court, est le plus répandu ; le second, relativement rare, est caractérisé par son poil long.

Les traits physiques du Braque de Weimar sont notamment sa robe grise, ses proportions harmonieuses et sa construction braquoïde. On lui attribue une tête sèche avec des yeux couleur ambre et de larges oreilles.

Les femelles et les mâles de cette race se différencient par leur taille et leur poids. Le mâle mesure généralement entre 59 et 70 cm au garrot, alors que la femelle mesure entre 57 et 65 cm. Au niveau du poids, le mâle pèse entre 30 et 40 kg et la femelle environ 5 kg de moins.

Son flair exceptionnel fait de lui un excellent chien d’arrêt. Il est parfois adopté comme chien de compagnie, mais demande dans ce cas une activité physique importante pour son équilibre.

Caractère du chien Braque de Weimar

Sportif, docile et polyvalent, le Braque de Weimar représente un chien de chasse équilibré et éprouvant le besoin de faire régulièrement de l’exercice. Appréciant les loisirs sportifs, il se caractérise par sa vitalité et son énergie. Affectueux envers son maître, ce chien se révèle doux et sociable avec les enfants. Néanmoins, son éducation nécessite une certaine fermeté.

Son intelligence et son excellent odorat lui ont permis d’être utilisé à des fins policières comme chien de défense ou chien de recherche de personnes.

Entretien et soins du chien Braque de Weimar

Le Braque de Weimar peut vivre à l’intérieur ou à l’extérieur, du moment qu’il peut se dépenser. Côté nourriture, il faut noter que cette race de chiens peut manger à tout moment, d’où l’importance d’une éducation alimentaire stricte. Les conditions de vie et les activités physiques pratiquées par l’animal sont des éléments essentiels pour définir son alimentation.