Choisir son chien : le Cairn terrier

Le Cairn terrier
Le Cairn terrier
Avec sa petite taille, ses yeux malicieux, ses petites oreilles dressées et ses longs poils, le Cairn terrier est un chien qui a tout pour plaire.


Histoire du chien Cairn terrier

Le Cairn terrier est le plus ancien terrier d’origine écossaise. Selon les dires, il aurait déjà existé au XVIème siècle. Toutefois, les documents écrits prouvant son existence ne datent que du XVIIIème siècle. Son nom est tiré du celte "cairn" (fentes des rochers où se cachaient les nuisibles pourchassés par ce chien). Le Cairn terrier a donné naissance au West Highland White Terrier et au Scottish Terrier. 

Aspect physique et caractère du chien Cairn terrier

Robuste et rustique, le Cairn terrier est de nos jours un chien d’exposition et de compagnie. Son allure de "peluche" est bien trompeuse. En effet, le Cairn terrier est malin et têtu. Un tantinet fugueur, le Cairn terrier doit rester sous surveillance en plein air. Très actif, il a besoin de bouger et a tendance à mener la cadence. Pour s’imposer, cet animal aboie pour rien. Bagarreur et courageux, le Cairn terrier ne s’entend pas toujours avec les autres chiens, notamment ceux qui sont du même sexe que lui. A la campagne, cet animal est un excellent chasseur de souris. Pour éviter qu’il soit trop entreprenant, il faut l’éduquer fermement dès son plus jeune âge. La taille moyenne d’un Cairn terrier mâle est de 28 à 31 cm au garrot contre 26 à 30 cm pour la femelle. Son poids varie de 6 à 7,5 kg.

Entretien et soins du chien Cairn terrier

Si vous faites du Cairn terrier votre chien de compagnie, prenez la peine de l’emmener courir le plus souvent possible pour lui permettre de dépenser son énergie. Le cas échéant, il pourra faire des bêtises à l’intérieur, notamment s’il est jeune. Le Cairn terrier peut vivre jusqu’à 12 ans en moyenne.