Choisir son chien : le Chow-chow

Le chow chow
Le chow chow
Vous souhaitez adopter un Chow-chow dans les prochains jours ? Avant de faire votre choix, voici une fiche récapitulative de ce qu’il faut savoir sur ce chien adorable.


Histoire du chien Chow-chow

De récentes analyses ADN ont montré que le Chow-chow est la plus vieille race de chien. Apparu il y a 4 000 ans, il s’est déployé en Chine et fut introduit en Angleterre par des navires marchands britanniques. D’ailleurs, le nom "chow-chow" veut dire "marchandises diverses" en mandarin. Autrefois, cette race était utilisée comme chien de garde et de chasse. Le Chow-chow s’est fait connaître en 1925 lors de l’exposition canine de Crufts. 

Caractère du chien Chow-chow

Très expansif envers ses proches, le Chow-chow garde généralement ses distances avec les autres. Son caractère est particulier et différent de la majorité des autres chiens. Malgré son passé, le Chow-chow se fatigue assez vite. A l’instar des chiens asiatiques, c’est un bon gardien qui aboie peu. Calme mais dominant, il n’est pas de bonne compagnie envers les autres chiens. Une éducation stricte et ferme est donc nécessaire dès son plus jeune âge. Le Chow-chow s’adapte parfaitement aux appartements et convient aux personnes tranquilles. 

Entretien et soins du chien Chow-chow

Pour que son pelage reste brillant, le Chow-chow a besoin de fréquents brossages, surtout lors des périodes de mue. En effet, son pelage se renouvelle plusieurs fois par an. En général, il est propre et il présente la particularité de se laver la gueule après avoir mangé. De constitution robuste, il ne nécessite pas de soin particulier. Il suffit de le vacciner et de contrôler ses dents régulièrement. Toutefois, il peut être atteint d’eczéma qui peut être d’origine nerveuse, allergique, alimentaire, parasitaire ou hormonale. S’il saute ou se lève brusquement, il est possible qu’il soit atteint d’une rupture des ligaments croisés au niveau des genoux en raison de la conformation spécifique de ses membres postérieurs.

Caractéristiques physiques du chien Chow-chow

Le mâle a une taille comprise entre 48 et 56 cm au garrot pour un poids de 30 à 35 kg. La femelle, pour sa part, mesure entre 46 et 51 cm au garrot et pèse de 25 à 30 kg. Ce chien de compagnie vit 9 ans en moyenne.