Choisir son chien : le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso
Le Lhassa Apso
Mignon et attachant, le Lhassa Apso vous fera passer d’agréables moments. Très joueur, il ravira son maître ainsi que ses proches.


Histoire du chien Lhassa Apso

Venant du Tibet, la race s’est développée dans les villages autour de la ville de Lhassa et dans les monastères bouddhistes. Le Lhassa Apso est très ancien et sa diffusion en Europe ne s’est faite que tardivement. Il a tout de suite fait l’unanimité grâce à son caractère gai et joueur. Il hérite du surnom de lion des neiges par les Tibétains en raison de son aboiement rauque et rugissant au regard de sa corpulence et de sa taille. Cette race est issue du croisement entre l’Epagneul et le Terrier tibétain.

Aspect physique et caractère du Lhassa Apso

Très protecteur envers son maître, le Lhassa Apso a un caractère bien à lui. Excellent gardien, il n’aboie que quand un intrus entre dans la maison. Il a la réputation d’être fidèle et peu fugueur. Avec un Lhassa Apso, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Comme la plupart des chiens, il ne supporte pas la solitude et présente même des tendances à l’hyper attachement. Intelligent et vif, il montre une grande fierté. Bien que très attaché à son maître, il aime garder une certaine indépendance et une part d’autonomie. Le Lhassa Apso est un bon compagnon pour les enfants avec son tempérament joueur.

Le mâle a une taille comprise entre 20 et 30 cm au garrot pour un poids de 6 à 8 kg. La femelle, pour sa part, mesure entre 15 et 25 cm au garrot et pèse de 5 à 7 kg. Parfait chien de compagnie, le Lhassa Apso peut vivre jusqu’à 16 ans. 

Entretien et soins du chien Lhassa Apso

Avec sa petite taille, le Lhassa Apso convient parfaitement en zone urbaine. Même s’il peut sortir par tous les temps, il préfère rester à l’intérieur. A cause de son pelage, un brossage bi-hebdomadaire est un minimum. Il faut adopter la même fréquence pour le nettoyage de ses yeux. Les poils sous ses coussinets ainsi que ses griffes doivent être régulièrement coupés. Le toilettage complet d’un Lhassa Apso dure au minimum deux heures à raison d’une fois par mois.