Choisir son chien : le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier
Malgré sa petite taille, le Yorkshire terrier est un chien qui sait s’imposer par son caractère et sa voix. Devenu star des chiens d’agrément, il nécessite beaucoup d’entretien et une éducation ferme.


Histoire du chien Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier tire son nom du comté anglais du même nom situé en Angleterre. Cette race de chiens a été découverte au cours du XIXe siècle. Des travailleurs écossais de l’époque élevaient des terriers de petite taille afin de servir au braconnage. Ils ont choisi cette race en raison de sa taille, facile à transporter, dans une besace par exemple. Les ouvriers des filatures de coton et de laine de cette région ont été les principaux éleveurs de Yorkie. C’est en 1872 que le Yorkshire terrier arrive en Amérique du Nord ; l’American Kennel Club enregistre son premier Yorkie en 1878.

Au fil des siècles, l’élevage des Yorkshires terrier a progressivement changé. Cette race est actuellement adoptée en chien d’agrément.

Aspect physique et catégorie du Yorkshire terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille que l’on reconnaît  à son long poil, à son corps compact et à sa robe bleu acier foncé. Son museau est plutôt court avec des mâchoires d’égale longueur tandis que sa truffe est noire.

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, ce chien mesure entre 15 et 25 cm au garrot et pèse entre 2 et 3 kg. C’est l’animal de compagnie idéal pour ceux qui souhaitent ne jamais s’en séparer : il se transporte facilement dans un sac à main. Le Yorkshire Terrier vit généralement entre 12 et 14 ans.

Caractère du chien Yorkshire terrier

Chien à fort caractère ayant gardé le tempérament de terrier, le Yorkie fait preuve de vitalité et parfois d’entêtement. Il nécessite ainsi une éducation ferme. Excellent tueur de rongeurs (souris et rats), le Yorkshire terrier peut également être un chien de garde grâce à ses aboiements pouvant alerter en cas de danger. Cette race éprouve le besoin de courir et de sortir comme tous les autres chiens. On lui reconnaît également une vive intelligence, lui permettant de participer à des sports canins à l’instar de l’agility.

Entretien et soins du chien Yorkshire terrier

Principalement chien d’appartement, le Yorkie réclame quelques attentions particulières lorsqu’on veut l’emmener sortir dans le jardin. Pour éviter à sa robe de se salir, il est recommandé de rassembler ses poils dans des bigoudis. Si vous en faites un chien de compagnie et non d’exposition, vous pouvez légèrement couper ses poils. Sachez que sa robe exige également des soins constants et donc un brossage très régulier.