Bien choisir une croisière

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le choix d'une croisière
choix croisiere

Choisir sa croisière

Vous rêvez de partir en croisière, voguez d’un port à l’autre, à la découverte de paysages époustouflants ? Mer méditerranée, îles des Caraïbes, fjords, mer de Chine ou océan indien, les invitations au voyage ne manquent pas et se déclinent sur de nombreux thèmes : gastronomie, culture, fitness, randonnée, poker : il existe des croisières absolument pour tous les goûts. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.


Destinations pour chaque période de l’année

Maritime ou fluviale, l’offre est constante toute l’année. Mais selon les saisons, certaines destinations, bien que proposées à des tarifs promotionnels, sont à éviter.

Le froid, de fortes pluies ou un cyclone peuvent gâcher un voyage. Ainsi, si vous souhaitez profiter du soleil et des plages, vous éviterez la Méditerranée en automne et en hiver ; les Caraïbes, l’Asie et Hawaï en été (saison des pluies et de mousson). La découverte du nord de l’Europe et de la Mer Baltique ne peut s’entreprendre qu’entre mai et septembre et si vous envisagez de partir en Amérique du Sud, attendez décembre pour profiter de l’été austral.

Assurez-vous que les escales vont vous laisser un temps de visite suffisant et informez vous à l’avance des suppléments de tarif éventuels pour les visites.

Choisir un thème dans lequel on souhaite s’investir

De plus en plus de compagnies proposent des croisières à thème : cuisine bio, célibataire, bien-être, danse, naturiste, musique classique, …

Du thème choisi va dépendre les activités pendant toute la durée du voyage et la clientèle. Autant ne pas se tromper et bien s’informer sur les animations qui vont être organisées (fréquence et durée des ateliers, compétences requises, …) en particulier pour les croisières sportives ou linguistiques.

Décrypter les indications sur les navires données par les compagnies

Le choix du bateau est essentiel : il va devenir votre lieu de vie pendant toute la durée du voyage, sans alternative.

C’est pourquoi vous devez vous informer de sa capacité d’accueil et de l’espace dont vous allez disposer. Ces renseignements sont fournis par le tonnage, à diviser par le nombre de passagers. A partir de 30, on considère que le navire est spacieux, à moins de 20, l’espace y est réduit.

Les cabines disposent également d’une superficie variable et jouissent d’un emplacement différent qui détermine, en partie, le tarif de votre voyage. Les cabines en intérieur ne disposent pas de hublot, alors que celles en extérieur sont équipées de balcon.

Si vous craignez le mal de mer, préférez des cabines situées au milieu du bateau sur le pont inférieur et pensez à effectuez à l’avance votre réservation.

A éviter pour être au calme : les cabines proches du bar ou de la discothèque.

Avant le départ :



  • pensez à vous informer sur les langues parlées à bord ;

  • à vous munir d’une carte bancaire internationale valide ;

  • à et faire une copie de vos papiers d’identité, que vous pourrez laisser à bord pendant les excursions.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu