Bien choisir une débroussailleuse

Quels critères prendre en compte pour choisir une débroussailleuse ? - © F.Marre
Quels critères prendre en compte pour choisir une débroussailleuse ? - © F.Marre
À moins d’être un professionnel ou de disposer de plusieurs hectares de terrain, une débroussailleuse ne devrait vous servir qu’occasionnellement. Chez l’amateur, ce matériel se réduit le plus souvent à un appareil léger, porté par un harnais.


Les grosses débroussailleuses

Des barres de coupe spéciales sont adaptables sur certains motoculteurs, les transformant ainsi en épareuses horizontales. Leur emploi est assez rare en horticulture, mais si vous êtes en franche campagne, il est possible qu’un de vos voisins agriculteur dispose de ce matériel et vous le prête gracieusement.  

Les débroussailleuses sur roues

Puissantes et très coûteuses, elles effectuent un travail soigné dans toutes les positions. Dotées le plus souvent de roues métalliques crantées qui leur permettent d’accéder à tous les terrains, elles sont équipées de trois jeux de lames courtes disposées en triangle, qui effectuent au ras du sol un broyage fin. Leur puissance, due à des moteurs thermiques, les autorise en général à déchiqueter des troncs d’arbustes déjà assez épais. Ces matériels sont parfaits, mais leur prix, et le peu d’usage qu’on en a généralement, limite leur achat à de grands domaines ou à des sociétés paysagères. La location, en revanche, est une bonne affaire.

Les débroussailleuses portables

Débroussailleuse portable © A.Fuksa
Débroussailleuse portable © A.Fuksa

Elles sont constituées de petits moteurs, thermiques ou électriques (à batteries), reliés à une canne sur laquelle se fixe un bloc de courtes lames triangulaires mobiles et tranchantes. Un harnais permet de porter l’engin à l’épaule. Peu encombrantes, leur prix les rend aisément accessibles. De nos jours, la plupart disposent de tout un jeu de têtes amovibles permettant divers travaux : tondeuse à fil, tronçonneuse télescopique, taille-haie… Leurs performances, d’une marque à l’autre, sont relativement similaires.
Ce sont généralement les modèles les plus utilisés par les amateurs.