Choisir entre le stage et l'alternance

Par : Minute Facile - Dernière modification : 20 mars 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

choisir entre stage et alternance

Choisir entre le stage et l'alternance

Beaucoup d'étudiants, qui veulent se familiariser avec le milieu professionnel, se demandent s'il faut plutôt choisir un stage long avec une nette césure ou une période en alternance ou en apprentissage. Chacune des voies à des avantages.


L'alternance ou l'apprentissage

Le choix de l'alternance ou de l'apprentissage a certains avantages : 

  • La longueur de l'expérience : en effet, il est toujours bien vu de mettre sur son CV que l'on a travaillé pendant deux ans dans telle ou telle entreprise ;
  • La fidélité à une entreprise : le fait d'avoir travaillé au sein d'une entreprise pendant deux ans est souvent récompensé par un CDI. En effet, l'objectif des entreprises qui recrutent des apprentis ou des alternants est généralement de les garder, après les avoir formés ;
  • La technicité : à la suite de ces expériences, les étudiants ont acquis une technicité par rapport à leur poste. 

A noter : La connaissance du secteur est également un précieux atout dans des perspectives professionnelles immédiatement consécutives à cette période en alternance ou en apprentissage.

 

Le stage de longue durée

Le stage de longue durée est une voie favorable pour ceux qui ne sont pas tout à fait sûrs de leur avenir professionnel immédiat. Il a des avantages à privilégier :

  • Il est possible de varier, changer et explorer différentes pistes. L'étudiant n'est pas cantonné à un seul poste et a la possibilité, dans un domaine précis, de découvrir les différentes facettes du métier ;
  • L'étudiant travaille à plein temps et pendant tout le cycle au sein de l’entreprise. Au contraire, les alternants et les apprentis passent généralement trois jours en entreprise et deux jours en école ou trois semaines en entreprise et une semaine à en école. Cette cassure n’existe pas lorsque l'étudiant fait le choix du stage ;
  • Dans le cas où le stage se passe mal, l'étudiant a la possibilité de changer. Cette souplesse n'est pas présente pour l'alternant et pour l'apprenti.

A noter : que ce soit en stage, en alternance ou en apprentissage, le plus important est de choisir soigneusement ses missions. Il est en effet souhaitable que l'étudiant trouve des postes qui correspondent à ses attentes et qui seront un atout lors de son arrivée sur le marché de l'emploi.

 

Retrouvez en vidéo comment choisir entre le stage long et l'alternance sur MinuteFacile.com : 

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr