Choisir entre un ponçage manuel et un ponçage électrique

Article mis à jour le 
Ponçage : quelle méthode est la plus adaptée ?
Ponçage : quelle méthode est la plus adaptée ?
Le ponçage est une étape à effectuer avant de vernir ou de peindre un support. Généralement, le type de ponçage dépend de la dimension et de la nature du support à poncer. Quelle surface voulez-vous lisser ? Le ponçage électrique convient-il à votre type de support ? En suivant ce guide, vous pourrez réaliser un ponçage dans les règles de l’art.


Le ponçage manuel

Optez pour le ponçage manuel pour les supports en bois possédant une superficie réduite et une petite épaisseur : cela vous permet d’atteindre les coins difficiles d’accès. Ainsi, vous obtiendrez une finition uniforme et précise. Commencez par utiliser un papier abrasif à gros grains en vue d’éliminer les irrégularités. Ensuite, utilisez les grains moyens pour égaliser la surface. Pour finir, lissez avec un papier abrasif à grains fins. Ces papiers se fixent sur une cale à poncer.

Le ponçage électrique

Le ponçage électrique vous permet de travailler sur tous types de supports. Il peut couvrir une surface importante et vous offre ainsi un gain de temps considérable. Cependant, un support en bois requiert plus d’attention lors de l’utilisation d’une machine. Munissez-vous d’une ponceuse à bande et d’une autre d’angle. La première sert à décaper les endroits plats importants du support. La deuxième servira à poncer les endroits peu accessibles.