Choisir une entreprise de pompes funèbres

Choisir une entreprise de pompes funèbres
Choisir une entreprise de pompes funèbres
Afin d'éviter de tirer profit de la détresse de la famille du défunt, l'intervention des opérateurs de pompes funèbres est strictement réglementée par la loi. Voici quelques recommandations pour effectuer un choix éclairé.


Qui choisit l'entreprise de pompes funèbres ?

Le choix d'une entreprise de pompes funèbres est totalement libre depuis 1998.Le défunt peut avoir souscrit un contrat prévoyance obsèques. Dans ce cas, le déroulement des funérailles, le mode et le lieu de sépulture et l'entreprise de pompes funèbres peuvent déjà être déterminés. Il convient de vous rapprocher de l'entreprise funéraire choisie. Vous n'aurez pas à avancer les frais, qui sont pris en charge par l'assureur.En l'absence d'assurance obsèques, la famille du défunt a carte blanche pour organiser à sa convenance les funérailles et choisir l'entreprise qui les organisera. En cas de désaccord familial, il convient de saisir le juge d'instance qui statue dans les 24 heures.

Où obtenir la liste des entreprises de pompes funèbres ?

Les noms, adresses et numéros de téléphone des entreprises de pompes funèbres du secteur sont affichés au service d'état civil de la mairie, dans les crématoriums et au centre d'accueil du cimetière de la commune. Il est également possible de consulter cette liste dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.).Il faut savoir que les entreprises de pompes funèbres ont interdiction de faire du démarchage à domicile ou sur la voie publique.

Comment se décider pour une entreprise de pompes funèbres ?

Le respect de l'affichage réglementaire

Les locaux des entreprises de pompes funèbres doivent afficher à la vue des clients la documentation générale. Celle-ci détaille le prix et les conditions de vente de leurs prestations (levée du corps, mise en bière, corbillard, etc.) et fournitures (cercueils, urne funéraire, etc.). Les éléments obligatoires doivent impérativement être distincts des éléments facultatifs.

Le coût des services

Contactez plusieurs entreprises de pompes funèbres. Elles ont l'obligation de dresser des devis clairs, gratuits et chiffrés. Chaque prestation doit être détaillée (prix TTC, contenu, nature obligatoire ou facultative). Après comparaison des devis, sélectionnez l'entreprise de votre choix. Celle-ci rédigera alors un bon de commande qui doit préciser, sous peine de nullité :

  • le coût et la description des prestations et fournitures (4 000 euros en moyenne) ;
  • le lieu, la date et l'heure de la mise en bière et du service funéraire ;
  • le lieu, la date et l'heure de l'inhumation ou de la crémation.

Vous ne vous engagez que lorsque vous signez le bon de commande. Toute modification de la nature ou du coût des services indiqués doit faire l'objet d'un nouveau devis ou être mentionnée sur le devis initial.

Les professionnels à votre service :

  • Mairies
  • Entreprises de pompes funèbres
  • Établissements de soins