Choisir et poser un éclairage dans son placard

Article mis à jour le 
Comment poser un éclairage dans un placard ?
Comment poser un éclairage dans un placard ?
Qu’il s’agisse d’un placard de chambre ou de cuisine, l’éclairage est souvent assuré par la lumière de la pièce. L’intérieur, lui, reste sombre. Afin d’y remédier, vous pouvez installer un éclairage extérieur ou mettre en place des lampes intérieures. Tout dépend de la taille de votre dressing.


Le choix de l’éclairage

Caractéristiques de la lampe

Tout d’abord, la lampe doit produire un éclairage diffus. Autrement dit, elle doit éclairer tous les recoins du placard. Elle doit également posséder une ampoule de taille réduite vu l’espace confiné à l’intérieur du placard. Il faut faire attention au type des lampes et à ce qu’elles ne soient pas en contact avec des matières inflammables.

Type de lampe

Vous avez le choix entre les lampes fluocompactes (LFC), les lampes LED et les lampes halogènes. Hormis la consommation électrique, le flux lumineux que chaque lampe émet est différent. Ce flux est exprimé en lumen ou en lumen par watt. La lampe LED diffuse une quantité de lumière nettement plus grande que les deux autres.

La pose

Le mode de fixation

Un éclairage depuis l’extérieur ne requiert qu’une simple fixation du luminaire. Pourtant, l’installation à l’intérieur du placard varie selon les modes de pose. Lorsque la lampe est incrustée, vous devez percer un trou avec un foret. Le luminaire apparent est retenu par des vis et éventuellement par collage.

Le montage électrique

Le montage électrique vient en dernier. Vous pouvez installer un circuit classique, c’est-à-dire avec des fils. Tâchez de les dissimuler. Vous pouvez également alimenter les lampes avec des piles. Pour plus de confort, utilisez un système d’allumage automatique. Votre éclairage se déclenche quand le détecteur perçoit une présence ou un mouvement. La porte de votre placard peut aussi jouer le rôle d’interrupteur.