Choisir et poser une étagère murale d'appoint

Article mis à jour le 
Étagère murale d'appoint
Étagère murale d'appoint
L’étagère murale d’appoint est une solution très simple à mettre en place pour gagner de l’espace. Son choix dépend de la pièce dans laquelle elle sera installée et des objets qu’elle accueillera. Sa mise en place se fait soit par fixation invisible, soit sur tasseaux, soit sur crémaillères. 


Choisir une étagère murale d’appoint

En général, les étagères murales sont en bois, en carton ou en plastique. Le lieu où vous aller installer la vôtre et les objets qu’elle accueillera seront donc déterminants pour faire le bon choix.

Par exemple, si la pièce en question est votre salle de bain, l’étagère doit être imperméable, donc en plastique, en bambou, en métal ou en bois traité contre l'humidité.

Si vous souhaitez la placer dans votre cuisine, préférez les matériaux faciles à nettoyer. Si vous voulez l’installer dans la chambre de vos enfants, la durabilité et la sécurité seront les critères à prendre en compte. Enfin, si vous voulez tout simplement décorer votre salon, choisissez une étagère sur mesure en bois ou en carton.

Vous devez tenir compte de l’espace disponible et des objets qui seront sur l’étagère. Pour les livres, vous pouvez opter pour du bois. Considérez le poids et la fragilité des choses que vous allez poser dessus afin de choisir l’étagère adéquate.

Poser son étagère

Pour poser votre étagère, il existe trois sortes de fixations :

- Invisibles ;

- Tasseaux ;

- Crémaillères.

La fixation invisible a comme avantage d’être esthétique et facile à nettoyer. Deux tiges horizontales supportent l’étagère sur sa longueur. Ces tiges la traversent sans dépasser le chant avant. Elles sont ensuite soudées sur une bande de métal ou bois, fixée au mur.

Pour les étagères sur mesure, la fixation sur tasseaux est la plus adéquate. Avant de réaliser la fixation, vous devez vérifier à l’aide d'un détecteur de matériaux qu'aucune canalisation d'eau ou d'électricité ne passe dans les murs. À l’aide d’un niveau à bulles et d’une règle, marquez les repères de l’étagère. Fixer ensuite les tasseaux à l’aide de vis ou de chevilles.

La fixation sur crémaillère est souvent utilisée pour l’installation d’une étagère mobile. En effet, cette dernière peut être repositionnée selon la hauteur que vous souhaitez. Pour ce faire, vous devez marquer les repères verticaux puis fixer les crémaillères selon le type de fixation choisi : à visser ou à encastrer.