Bien choisir son GPS de randonnée

Choisir son GPS de randonnée
Choisir son GPS de randonnée
Pour acheter le GPS qu'il vous faut, vous devez clairement cibler vos besoins. Une cartographie IGN, une boussole ou un altimètre, sont-ils nécessaires ? Dans quelles conditions climatiques évoluerez-vous, combien d'heures d'autonomie de fonctionnement avez-vous besoin, sont autant d'interrogations auxquelles il vous faudra réfléchir, avant de faire votre choix. Car le marché des GPS est vaste et vous trouverez deux types de modèles : les GPS spécifiques destinés à la randonnée et les GPS auto avec option randonneur.


Type de guidage

Que vous soyez à pied ou lors d'une randonnée à vélo, ou encore que vous partiez pour une ballade ludique de quelques heures, ou plusieurs jours en montagne, votre utilisation du GPS ne sera pas la même.

Certains outils dits de "sécurité" seront essentiels à une randonnée de plusieurs jours en montagne. Définissez bien l'éventail d'utilisations de votre GPS pour en choisir un adapté à vos projets et aux différentes randonnées que vous aimez.

Quel poids ?

Très loin d'être aussi lourd qu'un ordinateur, le poids et le volume de votre GPS devront être pris en compte dans votre équipement. Certains affichent des poids très légers (moins de 90 grammes) afin justement de ne pas surcharger les sacs à dos des randonneurs les plus chargés.

Autonomie du GPS

En pleine montagne, il ne sera plus temps de chercher une prise pour recharger la batterie de votre GPS. Pour éviter d'être surpris, n'oubliez pas que l'autonomie de votre GPS déterminera sa durée d'utilisation sur le terrain. Les batteries des GPS portables ont une autonomie de 12h à 30 heures.

Quant aux piles, leur efficacité varient selon les modèles. Les alcalines fournissent environ 18 heures d'autonomie, les rechargeables 12 à 14 heures et les piles lithium, bien que trois fois plus chères que les autres offrent cinq fois plus d'autonomie, soit au moins 90 heures.

A savoir : dans le cas où la batterie serait à plat, des produits dits "exotiques" proposent des chargeurs solaires ou à main.

Qualité de réception des gps

Selon les conditions de votre randonnée, la réception variera.

En haute montagne ou en pleine forêt, les réseaux se feront plus rares qu'à proximité de grands axes. Comparez scrupuleusement les offres du marché.

Consultez notre sélection de circuits de randonnée.

Robustesse et étanchéité

La robustesse et l'étanchéité de votre GPS sont à prendre en ligne de compte. Grâce à un code IP suivi de deux chiffres vous pourrez évaluer la robustesse et l'étanchéité de votre GPS. La plupart des boitiers commercialisés sont IPX7 c'est-à-dire qu'il supporte une immersion de 30 minutes sous un mètre d'eau, et donc conçu dans un souci de robustesse. Sur une échelle de 0 à 8, vous pourrez donc choisir votre modèle en toute connaissance de cause, grâce à ce système de code.

Modèle simple ou élaboré

Si vous n'êtes pas habitué à cet outil et que vos besoins sont simples, il n'est pas nécessaire de multiplier les options. Pour utiliser efficacement votre GPS préférer un modèle avec lequel vous vous sentez à l'aise, plutôt qu'une console pleine de boutons que vous ne comprenez pas.

Les GPS les plus élaborés embarquent un altimètre barométrique. Les informations reçues par satellite sont lues directement par le GPS.

Inconvénient majeur des options intégrées : lorsque votre GPS ne fonctionne plus vous n'avez plus aucun outil à votre disposition pour vous repérez. Un scénario identique, se présentera si vous avez préférez la boussole électronique intégrée à la bonne vieille boussole scout.

Cartographie IGN ?

Pour accéder à une carte IGN depuis votre GPS, il faut tout d'abord avoir correctement paramétré votre GPS avant votre départ. Tous les GPS ne sont pas équipés de l'option cartographie avec IGN, dans la mesure où l'Institut Géographique National est en partenariat avec deux acteurs du marché seulement : Bayo et Garmin.

Selon les initiés, la base de données de Bayo est plus complète que celle de Garmin. Avant de partir préparer vos cartes et testez votre système.

Système way point

A la différence des GPS programmables d'après une carte, le "way point" propose de définir trois points de passage, telles des balises. Face à la complexité de certains GPS, le système "way point" fonctionne sur le principe de balises, qui vous aide à trouver votre chemin.