Choisir son jeu pour chien

Choisir un jouet pour son chien
Choisir un jouet pour son chien
Si le jeu peut resserrer le lien qui vous unit à votre animal de compagnie, c’est également une alternative pour que votre chien ne s’ennuie jamais lorsque vous vous absentez. 


Quel jouet selon l’âge de votre chien ?

Parmi les premiers critères à prendre en compte, l’âge de votre chien est primordial dans le choix du jouet adéquat. En effet, les jouets dédiés au chiot ne sont pas les mêmes que ceux destinés aux chiens adultes. Pour les chiots, il faut opter pour un jouet qui contribuera à son apprentissage et à sa socialisation. Les jouets en peluche, en fibres de coton tressées, en caoutchouc mou et surtout les jouets qui font du bruit (qui couinent, etc.) sont adaptés aux chiots.

Pour les chiens adultes, il faut choisir des jouets plus résistants, puisque leurs mâchoires sont beaucoup plus destructrices. Plusieurs marques mettent sur le marché des os, des frisbees, des balles, des peluches…

Quel jeu adapté à la taille de votre chien ?

Lorsque vous offrez un jouet à votre chien, veillez à ce que celui-ci ne soit ni trop petit, ni trop grand, pour que votre animal de compagnie soit à l’aise lorsqu’il joue avec. Par exemple, les peluches sont plutôt destinées aux petits chiens, étant donné que les grands chiens risquent de n’en faire qu’une bouchée. Votre chien se désintéressera vite d’un jouet trop lourd pour sa taille. Et un jouet trop petit peut présenter un danger pour votre compagnon.

Choisissez des modèles qui siéront à la mâchoire de votre compagnon pour éviter qu’il ne se blesse lorsqu’il les saisit et les ramène. 

Rôles des jouets

Bien évidemment, les jeux constituent un moment de partage privilégié entre votre chien et vous. Il est également bon de savoir que les jouets contribuent grandement au développement de votre animal de compagnie. En effet, entre activités physiques et complicité, votre chien reste non seulement actif, mais apprend également à vous obéir. A noter que certains jouets à mâcher (caoutchouc, cordes tressées, etc.) agissent sur la santé bucco-dentaire de votre chien.