Choisir ses leurres

Choisir ses leurres
Choisir ses leurres
Vous êtes devant les rayons du détaillant d'articles de pêche et vous ne savez pas comment choisir votre poisson nageur, votre cuiller ou votre leurre souple. Voici comment vous y prendre.


Choisir son leurre : une réflexion selon le type de pêche

Chaque type de leurre doit avoir des qualités particulières. Nous allons présenter les caractéristiques à considérer selon les leurres. Nous présenterons successivement les leurres de surface, les leurres de sub-surface, les poisons nageurs, les cuillers et les leurres souples.

Les leurres de surface : stickbaits flottants ou poppers

La couleur n'a guère d'importance pour un leurre de surface
La couleur n'a guère d'importance pour un leurre de surface

Les leurres de surface, comme les stickbaits flottants ou les poppers, sont attaqués par les prédateurs qui arrivent par-dessous. Autrement dit, les coloris des flancs ou du dos n'ont aucune importance. Cela sert plus à attirer le client que le poisson. Pour un leurre de surface, c'est la nage qui compte (dans le cas d'un stickbait) ou la qualité du bruit produit en surface (dans le cas d'un popper ou d'un leurre à hélice).

Cela veut dire que pour estimer la qualité d'un leurre de surface, il faut l'avoir utilisé. Je vous orienterai donc en vous donnant quelques leurres de surface qui nagent parfaitement. Ainsi, les modèles K-ten, Orion, ou encore le Gunnish, le Spook, sont d'excellents leurres.

Les leurres de sub-surface : stickbaits de sub-surface

Là encore, les coloris n'ont que peu d'importance et ne doivent pas orienter votre choix. En revanche, la nage doit être excellente. Les stickbaits de sub-surface sont animés par des mouvements saccadés du scion, qui créent une nage en zigzag. Seuls les leurres qui répondent très bien à ces mouvements doivent être sélectionnés.

Le Water Monitor ressemble à un petit poisson
Le Water Monitor ressemble à un petit poisson

Une fois encore, il faut avoir utilisé le leurre pour connaître sa valeur. Sont conseillés le Wander et Water Monitor pour les imitations de petits poissons.

Le Big Foot est excellent pour le bar
Le Big Foot est excellent pour le bar

Sont également conseillé comme leurres, les modèles de la gamme Orion pour les leurres de plus grande taille, notamment pour les gros bars ou pour les pêches tropicales. Ainsi, le Mister Joe et le Big Foot de chez Orion sont d'excellents leurres.

Les poissons nageurs

Le poisson nageur descend dans la colonne d'eau. Cette fois les coloris des leurres ont leur importante. On privilégiera les coloris brillants rappelant les petits poissons. Mais il faut aussi du contraste dans les couleurs, pour que le leurre soit plus facilement vu par les prédateurs.

Il faut reconnaître que la plupart des modèles actuels produisent une bonne nage. Il faudra simplement regarder la taille de la bavette pour estimer la profondeur de nage. Rappelons qu'une grande bavette est caractéristique d'un leurre qui plonge.

Les poisons nageurs K-Ten sont très bien armés
Les poisons nageurs K-Ten sont très bien armés

Il faudra aussi regarder la qualité de l'armement. Les poissons nageurs doivent être munis d'hameçons et d'anneaux brisés très résistants, surtout lorsque vous les utilisez pour pêcher les gros poisons en traîne : poissons nageurs K-ten, qui produisent une très bonne nage et ont un armement de très bonne qualité.

Les cuillers

Pour les cuillers tournantes, en vérifiera que la palette tourne parfaitement en l'actionnant d'un mouvement rotatif. Pour le reste, les caractéristiques à considérer tiennent à la forme de la palette. Les palettes arrondies réagissent très vite et sont parfaites pour la pêche en étang et plus particulièrement pour pêcher le brochet. Les palettes allongées demandent une récupération plus rapide et sont appropriées pour les pêches rapides en ruisseau ou rivière. Les modèles Mepps sont des classiques, et sont toujours aussi efficaces.

Pou les cuillers ondulantes, qui sont souvent pensées pour les gros poissons, il faut vérifier la qualité de l'hameçon et de l'anneau brisé. Il est conseillé d'utiliser des ondulantes de grande taille et très brillantes, notamment pour le brochet ou le silure. Pour le silure, les modèles Tanzili sont résistants et fonctionnels.

Les leurres souples : slugs, worms, twists, shads, sandras et x-layer

Il faudra d'abord vous demander à quelle profondeur vous devez pêcher. La réponse à cette question déterminera le choix de votre leurre souple.

  • Les slugs et les worms sont parfaits pour pêcher près de la surface.
  • Les twists, les shads, les Sandras, les X-layer sont excellents pour la pêche en profondeur moyenne au lancer ramener.
  • Les shads sont les meilleurs modèles pour la pêche en profondeur, notamment en verticale.
Les leurres souples Flashmer sont déjà montés sur leur tête plombée
Les leurres souples Flashmer sont déjà montés sur leur tête plombée

Pour le reste, on vérifiera que le leurre peut être monté sur une tête plombée appropriée. On notera que les modèles Flashmer sont souvent déjà montés sur des têtes plombées à forme de tête de poisson. Ils sont par ailleurs très résistants.

Des leurres à texture plus souple produisent souvent une nage excellente, mais le leurre devient plus fragile. On citera ainsi le cas du X-layer ou du Mother Worm, deux leurres vraiment bons mais très fragiles. La pêche avec ces leurres est excellente mais revient, au final, assez cher.

A vous de choisir maintenant.