Choisir son maillot de bain

Lézarder au soleil
Lézarder au soleil
Vous ne savez pas quel maillot choisir ? Il y a trop de modèles et ceux que vous avez repérés ne vous mettent pas en valeur. Le choix d’un maillot de bain doit correspondre à sa morphologie, mais aussi à l’usage pour lequel on le destine : mer, piscine… Selon que l’on souhaite bronzer ou nager, on ne choisira pas le même maillot.  


Un maillot qui convient à sa silhouette

Quelques règles simples permettent de faciliter son choix et de limiter les essayages à quelques modèles.

Un maillot de bain doit être adapté à sa morphologie. Ventre, poitrine, fesses, largeur des épaules, du bassin, taille, longueur des jambes doivent être considérés.

Il existe plusieurs types de silhouettes auxquelles il est facile de s’identifier : très fine, en 8, rectangle, en V, en poire ou ronde. A chaque style convient un certain nombre de modèles.

Les petites poitrines opteront, par exemple, pour des soutiens-gorge à bonnets ou doublés, qui donnent du volume.

Les jambes courtes gagneront en longueur avec une culotte échancrée et des motifs verticaux.

Les rondes préféreront les "une-pièce" galbants tandis que celles qui cherchent à dissimuler leur ventre le feront sous des culottes montantes.

N’oubliez pas également d’harmoniser la couleur du maillot à votre carnation. Si les peaux mates peuvent porter toutes sortes de couleurs, les peaux claires gagnent à jouer les contrastes avec des teintes foncées et surtout pas de couleurs flashy.

Pour plus d'informations, consultez l'article de Femme actuelle.

Quel maillot de bain pour la piscine ?

Le choix d’un maillot de natation n'est pas simple, il faut tenir compte de certains critères. Il doit notamment :

  • permettre au corps de bouger librement sans gène à la culotte ou aux épaules ;
  • résister au chlore, aux nombreux lavages et aux frottements (bords du bassin, planches...).

Si les hommes nagent en slip de bain, les nageuses choisissent généralement des maillots "une-pièce", bien que le style brassière et shorty séduit de plus en plus.

Pour une belle allure, optez pour les modèles équipés de coutures gainantes hydrodynamiques qui assurent le maintien.

Evitez le coton, la maille, les matières transparentes, qui ne résistent pas à la nage et qui vont rapidement se décolorer. Préférez le polyamide-lycra qui reste la matière la plus adaptée aux bassins.

Maillot de bain pour hommes

Les hommes aussi ont le choix. Depuis quelques années, les traditionnels slips de bain ont laissé place aux shorts et bermudas dans lesquels les garçons se sentent plus à l’aise. Mais ces modèles ne sont souvent pas très seyants une fois mouillés et tassent la silhouette.

Peu gracieux également, les shorts taille haute ou à l’effet bouffant.

La tendance actuelle est au boxer. Sexy et moulant, il est réservé à ceux qui s’y sentent bien. Si ce n'est pas votre cas, optez pour un short au dessus du genou ou un shorty qui vous permettra de bouger en toute liberté.