Choisir son moulinet pour la pêche au gros

Choisir son moulinet pour la pêche au gros
Choisir son moulinet pour la pêche au gros
Les marlins, espadons, et autres poissons à rostre offrent au pêcheur les plus puissants combats au monde. Le moulinet doit être choisi en conséquence.


La pêche au gros : une pêche de combat

Imaginez le combat avec des poissons de 600 kilos taillés comme des torpilles. C'est un avant-goût de ce qui vous attend si vous allez pêcher les poissons à rostre, tels le marlin ou l'espadon.

Tout le matériel doit être pensé pour ce combat. C'est particulièrement vrai pour le moulinet qui subira des contraintes extrêmes. Songez qu'un gros marlin peut prendre 1000 mètres de ligne !

La pêche au gros : une pêche à la traîne

Il s’agit d’une pêche à la traîne
Il s’agit d’une pêche à la traîne

La pêche sportive des poissons à rostre est essentiellement une pêche à la traîne. Certes, les ligneurs professionnels les capturent avec des appâts naturels, mais c'est uniquement parce qu'ils placent des centaines ou de milliers d'hameçons sur leur ligne. Les poissons à rostre étant solitaires et vivant dans l'immensité de l'océan, il est pratiquement impossible d'en capturer en présentant un simple appât.

Du coup, la meilleure méthode pour la pêche au gros est de traîner en pleine eau jusqu'à ce qu'on rencontre un poisson. Pour cette raison, on se dirigera directement vers un matériel de traîne. Le moulinet sera systématiquement un modèle à tambour tournant. Seuls les gros moulinets à tambour tournant offrent une contenance et une robustesse suffisante.

Il existe cependant une exception. On peut pêcher les voiliers, une espèce de poisson à rostre de taille plus modeste, en utilisant du matériel pour carangues. Dans ce cas, l'usage d'un moulinet à tambour fixe haut de gamme, type Stella ou Saltiga, est possible.

Le moulinet à tambour tournant est obligatoire pour le combat
Le moulinet à tambour tournant est obligatoire pour le combat

Pour les autres cas, et en particulier la recherche du poisson trophée, un moulinet à tambour tournant haut de gamme est obligatoire.

Un vrai investissement dans le matériel

Cette pêche demande un important investissement de base. Tout est cher dans cette technique, depuis le bateau jusqu'aux leurres en passant par les cannes et les moulinets. Il faut donc réellement se lancer dans l'aventure pour faire cet investissement.

Notez que dans nos eaux tempérées, il n'y pas de poissons à rostre. Le pêcheur français rencontrera donc essentiellement ces animaux par le biais des camps de pêche. Dans ce cas, le matériel est fourni.

Pour les autres, par exemple ceux qui vivent à la Réunion ou aux Antilles : ne faites pas de petites économies. La pêche des poissons à rostre est aussi une question de détails. Le moindre problème matériel ne pardonne pas avec un poisson de 1000 livres au bout de la ligne.

Or, le but est bien de prendre un trophée. Cela veut dire que la meilleure décision est d'investir directement dans des moulinets à tambour tournant haut de gamme, même s'ils sont très chers.