Choisir un moulinet pour le surfcasting

Choisir son moulinet pour le surfcasting
Choisir son moulinet pour le surfcasting
Surfcasting est un terme d'origine anglaise qui signifie « lancer dans la vague ». Ce type de pêche depuis le bord demande des moulinets permettant de lancer à longue distance.


Le surfcasting : une pêche aux appâts naturels, en mer, depuis le bord

Le terme surfcasting désigne une technique de pêche aux appâts naturels qui se pratique en mer et depuis le bord. Une des caractéristiques premières de cette pêche est qu'il faut souvent allonger les lancers pour atteindre de bonnes distances, souvent plus de 100 mètres. En effet, certaines espèces de poissons rechignent à venir tout près du bord.

Un matériel pensé pour lancer loin

La canne, une fois positionnée
La canne, une fois positionnée

La canne comme le moulinet sont spécialement pensés pour cette pêche. La canne pour le surfcasting est longue et puissante, adaptée au lancer de poids conséquents à grande distance. La longueur de la canne permet également de soustraire le fil à l'action des vagues, une fois qu'elle repose sur son piquet.

Le moulinet doit suivre également. Il doit pouvoir contenir une bonne longueur de fil au diamètre assez important, puisque devant résister à la puissance du lancer, même avec un poids de 150 grammes en bout de ligne. Il doit aussi permettre un bon dévidage de la ligne lors du lancer, sans quoi ce dernier serait freiné.

Pour toutes ces raisons, la bobine des moulinets à tambour fixe pour le surf est large. Notons cependant qu'il existe des modèles à tambour tournant très performants, spécialement conçus pour le surf-casting. Leur utilisation demande cependant un apprentissage tellement laborieux que leur emploi reste ultra-minoritaire sur les côtes françaises.

Les dernières évolutions en matière de moulinets pour le surfcasting

Si l'on remontait de quelques décennies, on verrait les pêcheurs utiliser des modèles de moulinets à tambour fixe énorme, au mécanisme simple, mais très robuste. Il faut dire qu'à l'époque, il était courant d'utiliser un nylon de 60 centièmes pour pêcher en surf-casting, et sans une bobine gigantesque, le lancer est simplement impossible avec un tel diamètre de fil.

Les temps ont bien changé, et un nylon de 30 centièmes est de nos jours aussi résistant qu'un 60 centièmes de l'époque. Du coup, le diamètre des bobines s'est sérieusement restreint. Un moulinet de surf-casting actuel ressemble à un moulinet à carpe, en légèrement plus grand et plus robuste. Pour les pêches à distance modérée, on peut même utiliser certains moulinets à carpe si l'on ne veut pas faire un nouvel investissement.

Mais on se rappellera que les moulinets conçus pour l'eau douce doivent être lavés encore plus précautionneusement, à l'eau douce justement, après chaque partie de pêche en mer. La meilleure méthode est encore de placer canne et moulinet sous une douche tiède. Même pour les modèles conçus pour le surf-casting, on évite de laisser le moulinet au garage après avoir « goûté » le sel. Un lavage immédiat après la pêche est préférable.

Maîtriser le combat

Comme il est souvent nécessaire de pomper sur le poisson (ou sur le paquet d'algues accroché à la ligne), il faut aussi soigner le choix de la poignée de la manivelle. On choisira une poignée de bonne taille, avec une bonne prise en main, pour transférer la force du poignet le plus aisément possible.

Une bonne récupération

Enfin, on choisira un bon ratio pour la récupération du fil, chaque tour de manivelle devant permettre de ramener le plus de fil possible. C'est très important pour toute pêche qui demande de lancer loin, cela évite une fastidieuse et longue récupération. Le ratio est inscrit sur la bobine, alors n'hésitez pas à comparer les différents modèles.

Il faut avoir un matériel sérieux
Il faut avoir un matériel sérieux

D'une façon générale, un bon moulinet de surf demande beaucoup de qualités, et doit supporter des conditions difficiles de pêche, subissant en permanence l'action des embruns, voire les chocs dans les rochers. Je conseille d'éviter le bas de gamme pour cette technique. Un investissement de base est souvent un gain d'argent au final pour toute pêche demandant un matériel sérieux.

Cet article a recueilli 7 avis. 86% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : techniques de pêche