Choisir son papier peint : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Choisir son papier peint © Mark Wiewel / Flickr
Choisir son papier peint © Mark Wiewel / Flickr
Un peu mis de côté pendant quelques années, le papier peint est à nouveau à la mode. Vous souhaitez adopter le papier peint pour votre habitation ? Voici comment faire les bons choix.


Les types de papiers peints

Il existe plusieurs sortes de papiers peints. Premièrement, il existe le papier peint classique. Ensuite, on trouve le papier peint intissé à l'aspect duveteux, la fibre de verre mais aussi le velours, le vinyle ou encore la paille japonaise. Le choix du papier peint est avant tout une question de goût. La facilité de la pose et l'entretien peuvent également faire partie des critères de choix.

Les différentes méthodes de pose

Vous pouvez choisir de poser votre papier peint de façon classique, c'est-à-dire avec de la colle. Cependant, sachez qu'il existe également du papier peint adhésif et même du papier peint magnétique. Pratique, ce dernier peut être enlevé et repositionné autant de fois que souhaité. Vous pouvez ainsi changer de décoration sans avoir à racheter du papier peint.

Les avantages et les inconvénients du papier peint

Bon marché, relativement facile à poser et disponible dans une multitude de couleurs et motifs, le papier peint a de nombreux atouts. Mais il a également quelques inconvénients. Il ne peut en effet pas être utilisé pour toutes les pièces d'une habitation. Pour une salle de bain (ou toute autre pièce humide), il est préférable d'opter pour de la peinture ou encore de la faïence. À moins bien sûr de choisir un papier peint composé d'une fine couche de PVC et donc imperméable comme le vinyle ou l'intissé.

Le budget à prévoir

Comme pour de nombreux produits, les prix du papier peint varient en fonction de divers éléments. Ainsi, vous pouvez trouver des rouleaux vendus à trois euros seulement comme des rouleaux vendus à 200 euros. Notez cependant que sans forcément dépenser 200 euros pour un rouleau, il est conseillé de prendre du papier peint de qualité.

L'étape de la pose de papier peint

Poser du papier peint est assez facile. Pourtant, faire appel à un professionnel peut être une bonne idée. Grâce à ce dernier, vous n'aurez aucun problème de papiers posés de travers, d'erreurs de raccords ou encore de bulles inesthétiques. Et si vous devez un jour vendre votre logement, vous aurez l'avantage de le proposer avec un papier peint parfaitement posé. Un très bon point pour la vente.