Parc de bébé : comment bien le choisir

Bébé dans son parc
Bébé dans son parc
Dès 4 ou 5 mois et jusqu'à ses 1 an et demi, bébé peut goûter aux joies du parc. Dans cet espace protégé et sûr, extrêmement pratique au début de sa vie, il est alors libre d'explorer et de jouer seul. Suivez nos conseils pour savoir comment mieux l'utiliser, mais aussi comment mieux le choisir.


Choisir un parc pour bébé : à barreaux ou filet ?

Quel que soit votre choix, bébé doit pouvoir s'amuser en toute sécurité. Pour cela, vérifiez que le parc comporte bien la mention "conforme aux exigences de sécurité". Elle certifie que le produit respecte les normes NF S 54-010 (normes françaises) et EN 12227 (normes européennes) concernant les articles de puériculture. Ces normes garantissent sa solidité et l'absence de parties dangereuses pour l'enfant (angles pointus ou petites pièces).

Choisissez entre deux types de parc :

  • le parc à barreaux : souvent en bois, il est lourd, stable, et offre un bon appui à un bébé qui apprend à se mettre debout (certains ont plusieurs niveaux, cela est très pratique pour l'adapter à l'âge de bébé). Il coûte entre 50 et 100 euros ;
  • le parc à filet : avec fond en mousse, il est confortable et pliable mais ne permet pas à bébé de se redresser. Il coûte entre 50 et 80 euros.


N.B. : Les deux types de parcs peuvent proposer des roulettes et un tapis lavable, ainsi que des formes variées (carré, rond, ou autre).

Détails à savoir sur le parc pour bébé

Certaines choses à retenir :

  • l'écartement des barreaux doit être inférieur ou égale à 7 cm, afin que bébé ne puisse pas y coincer sa tête ;
  • la hauteur du parc doit être supérieure à 55 cm (pour que bébé ne puisse pas basculer par-dessus en se penchant) ;
  • le parc doit être stable ;
  • pour les parcs en filet, il faut savoir que quand bébé regarde à travers les mailles, il distingue mal ce qu'il observe.

Parc pour bébé d'occasion

Si vous achetez un parc pour bébé d'occasion, soyez très vigilante ! Le parc doit être conforme aux normes et être en bon état. Si les systèmes de pliages sont abîmés (rouillés, bloqués, tordus...), passez votre chemin. Vérifiez également que le parc est propre, surtout s'il est en filet et toile. Notez qu'il est de toute façon nécessaire de le désinfecter. Et enfin, testez la stabilité de l'article avant de l'acheter.

Comment installer bébé dans son parc ?

L'âge idéal pour mettre bébé dans son parc se situe vers 8-9 mois. C'est le moment où bébé commence à se déplacer et jouer seul.
Vous pouvez installer le parc dans toutes les pièces de votre maison. De préférence à proximité de votre pièce de vie. Bébé est ainsi en sécurité pendant que vous vaquez à vos occupations. Continuez de lui parler de temps en temps, même si vous ne vous occupez pas de lui : bébé recevra toute l'attention dont il a besoin.

Si bébé ne se retourne pas encore, surélevez et calez sa tête éventuellement avec un coussin. Placez une couverture au fond si vous trouvez celui-ci un peu dur. Vous pouvez aussi protéger les barreaux avec un tour de parc rembourré.

Si bébé sait se retourner, laissez le fond du parc dégagé pour que bébé ait la place de faire ses mouvements.

N.B. : n'oubliez pas les jouets : une arche d'éveil, des hochets... et bien sûr le doudou de bébé. Il pourra ainsi jouer mais aussi dormir.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé