Choisir parmi différents types de gaz

Article mis à jour le 
Choisir son type de gaz
Choisir son type de gaz
Les gaz domestiques sont utilisés pour le chauffage et la cuisson au sein de votre maison. Il en existe trois types différents : le gaz naturel ou « gaz de ville », le gaz propane et le butane. Leurs performances sont similaires. Ces gaz sont généralement sous forme liquide pour faciliter leur transport. Avant la distribution, le terminal méthanier reconduit les gaz naturels à l’état gazeux. La vaporisation des gaz butane et propane se fait automatiquement au contact de l’air. Le but étant de choisir parmi ces trois gaz, une analyse de leur propriété est donc primordiale. Le rapport qualité prix est un paramètre à ne pas négliger pour faire le bon choix. Enfin, des conseils vous sont offerts pour un usage optimal et sécurisé des gaz domestiques.


Le gaz naturel

Le gaz naturel, également appelé « gaz de ville », est à base de méthane. Il est utilisé pour la production de chaleur et d’électricité et se trouve dans différents réservoirs souterrain. Sa distribution est assurée par gazoducs (canalisations). En France, ce gaz est principalement importé contre une production locale de 2% seulement. Il émet peu de CO2 dans l’air et n’a pas besoin de stockage.

Le gaz butane et propane

Ces types de gaz sont obtenus à partir du pétrole, d’où l’appellation de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Contrairement au gaz naturel, ils sont conditionnés en bouteilles ou en citernes sous forme liquide. Hormis leur composition, la majeure différence entre ces deux gaz est la vaporisation. Le gaz butane n’est pas utilisable sous une température négative tandis que le gaz propane peut se vaporiser à partir de - 42°C.

Rapport qualité-prix

Leur prix varie selon la valeur du pétrole sur le marché. Le gaz naturel a un coût nettement inférieur par rapport aux autres gaz. Les frais de conditionnement des GPL en bouteille ou en citerne font grimper leur prix. Pour un usage interne, privilégiez l’utilisation du gaz butane. Utilisez une bouteille de propane à l’extérieur car elle s’adapte aux variations de température.