Choisir un photographe de mariage

Le choix d'un photographe de mariage
Le choix d'un photographe de mariage
Pour des photos de mariage réussies, il est impératif de choisir un professionnel sinon spécialisé, du moins habitué à prendre ce type de clichés. Cette prestation a un coût, mais l'investissement consenti vous assure d'une haute qualité pour des souvenirs inoubliables !


Professionnel ou amateur ?

Témoins fidèles d'une journée exceptionnelle, les photos de mariage immortalisent le bonheur de ce jour pas comme les autres. Pour des photos réussies, qui seront autant de souvenirs tout au long de la vie, le meilleur des choix est de se tourner vers un professionnel de la photographie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'oeil d'un professionnel caresse tous les détails. Il surprend l'émotion et magnifie les situations par un choix particulier de lumières et de contrastes, une expertise de cadrage... S'il est possible de faire l'impasse sur ce budget certes conséquent en confiant la tâche des photographies à un proche, on se coupe de fait de cette expertise !

Moins bien équipé, l'amateur peut rater toutes ses photos ! En optant pour un pro, les photographies obtenues grimpent en qualité de définition et de rendu. De plus, l'ami photographe amateur n'aura pas la fiabilité d'une personne extérieure. Pris dans l'émotion du moment, il ne saura pas forcément prendre le recul nécessaire pour saisir les instants intenses. Et malheureusement, comme tous les événements exceptionnels, il est impossible de refaire la noce après coup !

Le photographe professionnel s'engage lui par contrat à réaliser des photographies irréprochables. Mieux vaut donc investir autant que possible dans un travail soigné pour s'assurer d'obtenir des photos de qualité qui seront autant de souvenirs émus pour la famille.

Des prestations à la carte

Les photographes habitués à immortaliser des mariages proposent plusieurs types de prestations à la carte.

La plus classique consiste en des photos scénarisées par le photographe en accord avec le couple. Ces photos de mariage sont souvent sublimes puisque tout est prévu d'avance (les poses, les effets, les sentiments à faire transparaître, le cadre...). Ces photos bien léchées sont les plus traditionnelles. Elles mettent de côté la spontanéité du moment pour privilégier le côté esthétique.

D'autres photographes proposent plus spécifiquement une prestation de photos prises à la volée. Ce type de photos est généralement beaucoup plus vivant. Le photographe mitraille sans cesse. Il capte des instants d'émotions et des détails de la noce sur un mode plus axé sur le reportage.

Les photographes proposant les deux types de prestations sont assez rares sur le marché. Si le couple souhaite les deux types de prestations, le plus souvent il devra faire appel à deux photographes distincts.

Selon le type de prestation fournie, la durée d'intervention sur site du photographe sera très différente. Généralement, les photographes à la volée restent toute la journée sur place. Ils fournissent des photos des préparatifs, des cérémonies, du cortège et parfois du repas et du bal.

Les photographes proposant des prestations scénarisées interviennent beaucoup plus ponctuellement, à un moment convenu d'avance avec le couple.

Comment choisir le bon prestataire ?

Le choix d'un photographe correspondant à ses envies n'est généralement pas une tâche simple.

Pour trouver le bon prestataire, il est impératif de demander des références aux photographes potentiels. Les prestataires les plus renommés sont généralement pris d'assaut des mois à l'avance ! Les premiers contacts doivent être réalisés très en amont, surtout lorsque la date de mariage se situe au printemps ou en début d'été lorsque la demande est forte.

Dans la très grande majorité des cas, la prestation comprend la prise des photos et leur tirage sur commande. Les tarifs sont bien évidemment très fluctuants en fonction de la réputation du professionnel et de la prestation réalisée. Pour une prestation scénarisée, les tarifs oscillent entre 200 et 1 000 €. Pour une prestation « à la volée » tout au long de la journée, les tarifs débutent à 500 € en moyenne. Les tarifs fluctuent énormément selon que le photographe est domicilié en milieu rural ou proche de Paris. Pour trouver les bonnes adresses et ainsi faciliter le choix final, le bouche à oreille est le meilleur des plans.