Choisir, planter et entretenir ses fraisiers

Comment planter des fraisiers ?
Comment planter des fraisiers ?
Douce et parfumée, la fraise est un régal pendant tout l'été. Grosse ou petite, précoce ou tardive, elle est facile à obtenir dans tout type de jardin, même au balcon. Pour la cultiver, pas d'inquiétude, le fraisier est une petite plante résistante et facile, d'ailleurs aisée à multiplier.


De nombreuses variétés de fraises

A l'exception de la fraise des bois, qui est la seule espèce poussant à l'état naturel en France, la fraise (Fragaria vesca) de nos marchés poussait à l'origine à l'état sauvage en Amérique du Sud. Ramenée par les Conquistadores, il en existe aujourd'hui plus de 600 variétés, pour la plupart faciles à acclimater dans nos contrées.

Certaines sont des variétés dites "remontantes", qui assurent une récolte continue jusqu'aux gelées, et des variétés "non remontantes", qui produisent seulement en mai-juin, mais de façon plus abondante.
En général il est préférable de planter les deux types de variétés pour s'assurer une récolte abondante et continue.

Parmi les variétés non remontantes, les grands classiques sont "Mme Moutot", une grosse fraise qui apparaît début juin, ou la "Gariguette", qui produit de façon précoce de la mi-mai à la mi-juin.
Parmi les remontantes, dont la récolte commence à la mi-juillet, citons la "Mara des Bois", petite et très parfumée, la "Reine des vallées", petite et à goût de fraise des bois, et des fraises plus grosses comme la "Mareva" ou la "Galenta".

Culture de la fraise : facile…

Fraisier jeune
Fraisier jeune

Pour obtenir des fraises rouges, sucrées et parfumées, il est indispensable d'installer les fraisiers dans un emplacement ensoleillé.

Seuls les fraisiers des bois tolèrent la mi-ombre.

Tous les fraisiers ont besoin d'une terre riche et bien drainée, de préférence légèrement acide.
En sol calcaire, un apport de tourbe est donc nécessaire.

Le semis de fraisiers est possible et même facile, mais il est beaucoup plus simple d'acheter des plants élevés en godets dont la reprise en pleine terre se fait sans problème.

Planter des rangées de fraisiers
Planter des rangées de fraisiers

La plantation doit être effectuée au début d'automne, ce qui garantit une bonne reprise des plants, dans une terre riche, bien bêchée, non plantée en fraisiers depuis au moins 3 ans, ceci pour éviter les maladies.
Les plants sont placés dans des trous de 20 cm environ, enrichis en compost bien mûr. Il est nécessaire de bien arroser pendant toute la saison.

En jardinière ou en pot, les fraisiers se plaisent également très bien. Certaines variétés à grand développement ("Mount Everest") grimpent jusqu'à un mètre le long d'un tuteur. Il faut seulement veiller à ce que le contenant comporte un trou d'évacuation d'eau et à installer dans le fond des billes d'argile ou des graviers de drainage.

Entretien de vos fraisiers

Fraisiers en pots
Fraisiers en pots

Pour une croissance harmonieuse des fraisiers et afin de leur procurer un ensoleillement optimal, il est nécessaire d'éliminer périodiquement les mauvaises herbes.

En général, le paillage permet de s'affranchir de cette corvée, avec l'avantage de maintenir une bonne humidité, et de prévenir les maladies. Le paillage peut s'avérer également nécessaire en hiver afin de protéger les pieds d'un gel prolongé, bien que les fraisiers soient des plantes rustiques.

Pour éviter l'épuisement des plants, qui se reproduisent par stolons (tiges rampantes émises par le pied principal), il est nécessaire de les supprimer en cours de croissance.
Ces stolons, replantés en fin de saison, donneront naissance à de nouveaux pieds de fraisiers. Il est nécessaire de prévoir le renouvellement des pieds de fraisiers.

En effet, la durée de vie d'un plant ne dépasse en général pas 3 ans.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".