Choisir son poste à souder

Choisir son poste à souder
Choisir son poste à souder
Le choix du poste à souder dépend du travail à effectuer. Que vous soyez novice ou amateur averti, il va de soi que vos besoins seront différents. Cette fiche vous donne quelques conseils pour vous orienter.


Les fers à souder en électronique

Pour des travaux de soudure en électronique, choisissez une station de soudage thermostatée. Cette station évite les variations de température trop fortes. La régulation permet les surchauffes pour les applications délicates. Elle est d'un coût assez élevé (environ 75 €).

Fer à souder pour une application domestique

Petit fer à souder
Petit fer à souder

Choisissez un fer à souder d'environ 30 watt pour vos travaux de soudure occasionnels et domestiques. Préférez un poste à souder qui soit directement relié à une prise électrique. Plus maniable. Il met un peu plus de temps à chauffer qu'un poste de soudure au butane ou propane. Assurez-vous également que le fer choisi est équipé d'une poignée ergonomique beaucoup plus confortable et isolant.

Les stations de soudage

Investissez dans une station de soudage si vous travaillez régulièrement en soudure. Ce matériel est un matériel professionnel. Son coût est important et nécessite donc d'être rentabilisé. Ces postes de soudage permettent une régulation de la chaleur. Vous pouvez laisser votre poste de soudure allumé pour effectuer vos retouches, ce qui peut être confortable.

Le poste à souder au butane ou propane

Poste à souder au gaz
Poste à souder au gaz

Les fers à souder à gaz sont utilisés pour la plomberie et les travaux de zinguerie et tôlerie. Ils sont d'une grande puissance. Les pièces à souder sont d'ailleurs souvent plus larges et d'une surface importante que l'électronique. Le propane est plus performant que le butane. Pour ce type de soudure, en plomberie dans le cadre de raccord entre 2 tuyaux, vous devez réaliser une brasure. Le point de fusion est très important puisqu'il avoisine les 200°. Ce poste à souder est assez pratique puisque le fer se branche directement sur la bouteille. Comme tous les travaux utilisant le gaz, pensez aux règles de sécurité adéquates avant de démarrer vos travaux.